Quel rongeur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je viens de perdre mon petit Hamster que j'ai eu durant 2 ans et qui me manque beaucoup.

J'aimerai reprendre un petit rongeur car je suis bien plus attirée par ces petites bêtes que par chiens ou chats et j'ai peu de place.

J'aimerai cependant un petit animal plus câlin que mon Hamster qui était très indépendante.

Je suis sous le charme des Octodons, mais ne suis pas vraiment sûre qu'ils soient facilement manipulables. J'aime aussi assez bien les cochons d'indes ou les lapins nains.

D'après vos expériences respectives, ces 3 petits rongeurs sont-ils affectueux ? Aiment-ils les câlins ? Sont-ils facilement manipulables ? Font-ils beaucoup de dégâts lorsqu'on les laisse se promener (je vis en petit appartement).

En clair quels sont les différents points positifs et négatifs de chacun ? J'hésite beaucoup et je n'arrive pas à me décider. De peur de ne pas réussir par la suite à répondre à leurs besoins. J'ai beaucoup aimé mon hamster, mais peu affectueux et vit la nuit.

J'aimerais un compagnon qui soit à la fois heureux en appartement (qu'il ne ruine pas l'appartement quand je le laisse sortir de sa cage, ce que je faisais tous les jours avec mon petit hamster) et qui aime se laisser caresser.

Que me conseillez-vous ?

Merci

17 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai une lapine, elle est vraiment super affectueuse et gentille. Au début elle était très craintive, désormais elle se laisse faire, elle me suis partout. ^^ C'est vraiment très câlin, les lapins. Par contre c'est vrai qu'il faut de la place pour la cage qui est assez imposante. Les lapins ont aussi besoin de se dépenser en courant tous les jours deux heures. C'est vrai qu'ils ont tendance à ronger tout ce qu'ils trouvent donc il faudra que tu trouve une pièce sans fils électriques car c'est vraiment dangereux pour eux. Moi ma lapine après avoir rongé mon chargeur de portable n'a plus jamais touché à un câble électrique. Elle a compris que câble électrique = mal à la bouche.

Ce sont vraiment des animaux intelligents, avec eux on ne s'ennuie jamais! ^^

Utilisateur anonyme

ça doit être cool un lapinou...!pffff je voudrais deja etre majeure pour acheter des boubou!!! et un copain pour tchoupinet!! (mon chichi qui est tt seul et se fait chier) mais un lapin ouai c cool, t'as un jardin? si oui tu peux l'y mettre, mais si il n'est pas clos tu peux faire ou acheter un enclos, et puis quand il fait beau tu peux mettre la cage dehore et ouverte et le lapinet vagabonde à son gré!!!

Utilisateur anonyme

Je te conseille un lapain nain. C'est prend pas baucoup de place, et c'est plus mignon qu'un lapin normal. :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Personnellement, je suis une inconditionnelle des cobayes : ils sont également très calins mais en prime, très bavards: ils couinent et gloussent pour communiquer et très rapidement tu arriveras à décoder chacun des cris. Pour ce qui est de la mise en liberté: le mien est un vrai aventurier et ne mord aucun fil (ni les doigts d'ailleurs). Par contre, pas question de les oublier; dès que je rentre chez moi, c'est sifflements et sauts dans la cage jusqu'à ce qu'il ait une friandise ou une caresse.

Utilisateur anonyme

C'est vraie que les lapins et les cochon d'inde on l'air adorables ^^ mais moi j'ai des gerbilles et je peux te dire que c'est Formidables c'est comme un hamster sauf qu'il y a sa que longue et poilues et ce qu'il y a de bien c'est que les gerbilles sont ni diurnes ni nocturne elle font pleind de sieste et entre temps son très mingnonnes dans leur cage c'est un vrai plaisir de les voir manger boire jouer creuser ronger ne laver se taquiner etc... et si tu cage tout tes filles electriques tu peux les lacher dans l'apart moi je les lache dans ma chambre et sur le canapé (pipi caca par si par là mais bon ;) ) Gerbille = Parfait :P !! j'oubliais , les gerbilles ne puent pas et la cages tu peux la faire toutes les 2 ou 3 semaines ! (Pratique hein ? :P)

Utilisateur anonyme

mdr les faute d'orthographe xD "et si tu cage tout tes filles electriques" *et si tu cache tout tes files electriques*

Utilisateur anonyme

Je te dirais le lapin c'est adorable !! meme s'il faut du temps a lui consacrer pour qu'il s'habitue a toi c'est adorable. La mienne a chaque fois que j'approche ma tete de sa cage elle viens me lecher le bout du nez, puis quand elle fait sa balade dans l'appart elle saute sur le canapé demander des caresses puis repars pour un petit tour de folie :). Apres les rats aussi sont sympathiques mais il faut trouver le bon car ca dépend du caractere (comme tous les animaux en faite..) ca peut etre super calin et joueur comme pas du tout :/. Voila :) j'espere t'avoir aidé!