Déja je pense que le laisser seul ou les mettre un lapin sont des idées a oublier.
Apres il faut savoir que les opération du CI sont possible mais encore assez dangereuse (surtout si ton vétérinaire n'est pas spé nac)
Le mieux serai un jeune mâle qui vient d’être sevré ou du moins assez jeune (3 mois max), il faudra bien sur les introduire correctement pour que tout aille bien^^
Le mieux est un autre mâle, j'ai adopté Hodor en asso, il était adoptable seul vu qu'il était trop dominant avec ses congénères.
Mais j'ai tenté une cohabitation avec un petit mâle plus jeune et franchement ça s'est bien passé. Même si le petit est décédé d'une maladie j'ai repris deux jeunes en asso et leurs présences la rendu plus vif, parleur, joyeux. Après la quarantaine ils rejoindront Hodor. Mais pouvoir communiquer avec eux lui a fait un bien fou :)
Attention: Ne jamais mélanger lapin et cochon d'inde! Jamais jamais.
Pour la cohabitation voici un lien qui t'expliquera tout: http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm
Tu peux faire castrer ton mâle et prendre une femelle, ou prendre un petit mâle ce qui me paraît le meilleur choix. Evite de prendre une femelle et de la mettre dans une cage à coté, ça va être terrible pour le mâle qui va crier, ronger ses barreaux sans cesse. Il sera très stressé et malheureux. Enfin sache que moins de 5 secondes sont suffisantes au mal pour faire son affaire avec la femelle, donc même sous surveillance tu auras des petits.