Bonjour,
L'idéal est d'avoir une cage suffisamment grande pour vos deux gerbilles (au moins 1 mètre sur 50 cm). Une fois cela, c'est à vous d'organiser l'intérieur. Acheter une nouvelle cage simplement pour rajouter un étage n'est peut-être pas nécessaire, si vous le confectionner vous même avec une boite à chaussure ou une planche suspendue de part et d'autre. La gerbille est un animal très curieux qui se complait dans un environnement stimulant. En revanche, pensez au fait qu’il vous faudra très régulièrement nettoyer la cage (2 à 3 fois par semaine), donc facilitez-vous la tâche en optant pour des aménagements aisément lavables.
Apportez des abris divers pour se cacher et jouer : de petites cabanes, de hamacs, de pots, de tubes, de branches et de corbeilles en tous genres pour s’amuser. Les cabanes doivent être spacieuses et dotées d’une ouverture minimale de 5 cm pour que les gerbilles puissent s’y blottir tous pour dormir sans risquer d’y être coincées. A vous de l'aménager avec vos moyens.
Si vous remarquez qu'elles s'ennuient et développent des comportement anormaux, il faudra penser à agrandir/enrichir leur cage pour qu'elles s'y sentent mieux et s'y ennuient moins.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "