Bonjour à toi, tout d’abord, avant de penser à son plaisir personnel, c’est bien de ta part de penser (malheureusement) aux frais de veto et compagnie qui peuvent s’averer élever. Personnellement je n’ai jamais eu de rats, j’ai eu des échos comme quoi c’etait plutôt affectueux mais je n’en sais pas plus. En revanche j’ai eu pas mal de cochons d’inde, et il est clair que c’est un animal qui demande du temps (surtout si tu le prend seul), il a besoin de câlins, de passages, de sorties ... 1h par jour ou tu le laisse gambader dans la maison c’est déjà bien. Au niveau des coûts, il te faut compter par mois environs (en prenant un peut large pour être sûr) 6€ de graines, 7€ de vitamines C, 5€ de foin, les légumes (a donner une portion matin et une soir), et la litière qui elle est un peut plus chers 15€. Après tu ne vas ps acheter tout ça tous les mois. Donc en soit un cochon d’inde Ne revient pas très chers. Par contre les frais veto souvent oui, car ça reste une petite bête fragile, à laquelle on s’attache, donc qu’on a envie de sauver tant qu’il y a de l’espoir, et donc la facture grimpe, et malheureusement souvent, l’issus est assez fatale. Après le cochon d’inde Ne tombe pas malade tout les 3 mois ne t’en fais pas, mais quand il tombe malade, ça devient vite grave. Il faut donc voir un Nac pour avoir le plus de chances de sauver l’animal. Après ce problème là tu l’aura avec tous ces petits rongeurs, c’est adorable, mais très fragile. Il faut en être conscient.
L’eslerance De vie du cochon d’Inde est entre 2 et 6 ans je dirai, bien que sur internet ils disent 3 a 8 ans.
J’esoere t’avoir un peut aider. Après c’est mon expérience et mon avis, peut être que les gens ne partagerons pas la chose comme moi
Bon courage à toi