Juste un truc: avec la litière de chanvre ton lapin ( écho fais ça) risque d'en manger certains morceaux, donc pas d'inquiétude s'il en consomme quelques morceaux ce n'est pas toxique 👍
" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage
Écho, my life my love my best... "
Perso, j'ai trouvé que le chanvre absorbait bien les liquides, mais cela sentais vite et tâchait les pattes d'Echo... Et parfois, malgré tout, cela est humide!
L'astuce que j'ai trouvé c'est de faire une sous couche de copeaux de bois, que je recouvre de 2 cm de chanvre, puis d'1-2 cm/jour de chanvre frais!
Ainsi, écho est au sec et moi j'ai plus autant d'odeurs et cela absorbe encore mieux les liquides!
De plus, ayant un emploi du temps chargé, je peux garder la même litière 4-7 jrs en rajoutant du chanvre frais sans soucis !
Echo a ainsi toujours les pattes bien blanches et sèches 😎👍
" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage
Écho, my life my love my best... "
Bonjour,
Il existe différents types de litières avec chacun ses avantages et ses incovénients.
La litière en copeaux (pin, cèdre, hêtre) est très volatile et déconseillée pour les poils longs auxquels elle reste accrochée. La litière en pin peut aussi causer des problèmes à l'appareil respiratoire.
La paille n'absorbe pas très bien l'humidité mais est moins volatile. C'est à peut près la même chose pour le foin qui est plutôt utilisé pour les lapines qui préparent leur nid.
Le maïs concassé est peu absorbant et très épais donc plutôt inconfortable.
Finalement, le chanvre est plutôt confortable, agréable aux pattes et ni volatile ni poussiéreuse.
Enfin, n'utilisez pas de journal car il absorbe moins et dégage des mauvaises odeurs.
Bonne journée.
Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "