Qu'elle est donc cette maladie ? HELP

Utilisateur anonyme

Didou va fêté ses 8 ans.

Depuis quelques temps je pensais que mon lapin était débarrassé, de se qui avait été diagnostiqué comme une pododermatite.

Bref, j'ai toute essayé ; les traitements, les produits qui "empêcheraient "mon lapin de se lécher. Bander les pattes et éventuelle collerrette.

Rien n'est efface rien de cher rien, bien sur l'empêcher de se lécher et de se morde continuellement les pattes lui a permit une cicatrisation total mais aucun poiles ne repoussent ! Et des plaques comme des petites pellicule (et pas des croûtes, je sais se que je dis) se forme sur sa peau mais pas un seul poile.... Comme si sa "voulait pas".

Alors j'ai essayé d'hydrater conseil véto, mais oui bien sur.

Alors voilà, marre que rien ne marche ras-le bol de payer pour finalement un diagnostique qui n'était surement pas bon.

Donc voilà, me revoici au stade zéro ; lapin qui se dandine d'une patte a l'autre mais semble heureux, qui se lèche sans arrêt les pattes, une peau dénudé sans croûte un peux rouge, pas gonflé, rien, voilà qu'il traine sa depuis des lustres.

Il a eu la même chose plus jeune. Si c'est une maladie sa n'évolue pas, si c'est un autre type de problème je ne vois pas se que c'est mais le problème avec les animaux c'est que vous avez beau tout faire pour eux ils ne font aucun effort et cherche toujours a toutes empirer ( et hope que je t'arrache la bande, et hope que je fout le traitement en miette en remordillant).

Désespéré, je jette l'éponge je continuerais son traitement mais je me demandes pourquoi ? Puisque sans bande il lèche tout avec ou sans mauvais goût, et donc c'est comme si j'avais rien fait.

Et j'en ai marre dès "tu change sa litière ? Il sort combien de temps par jour ? Il a les griffes comment ? Il est heureux au moins ?" Mon lapin a tout pour être heureux, et a un environnement totalement sein si vous voulez savoir.

Quand on a fait le tour du problème..... mais c'est désespèrent car je le chouchoute, je l'aime et sa m'horripile de pas pouvoir le protéger plus.

Désolé de se roman.... mais je sais vraiment plus quoi faire..... impuissante.....Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression qu'il est "foutu" alors qu'il semble heureux, mange bien et tout mais bon ses histoires de pattes...... snif......

24 réponses
Utilisateur anonyme

Je vais voir le véto lundi soir, un véto spécial lapin (17€45 la visite de base normalement ils sont supère).

Utilisateur anonyme

Ah oui , c'est bien tu as raison de l'emmener , au moins tu auras un traitement adapté .J'espère surtout que ça se soigne bien , bon courage à Didou !!!

Utilisateur anonyme

Coucou ^^

Ici ils en parlent de la pododermatite : http://www.margueritecie.com/dermatologie.php

Si ce n'est pas à un stade très évolué tu peux lui faire des bains de papattes aux désinfectant (genre Diaseptyl).

Et ensuite lui mettre une "Cold Cream" (genre de chez Avène ou Mustela) Tu fais bien pénétrer :)

(Mais si ton lapin en lèche ce n'est pas grave.)

Utilisateur anonyme

Salut,

Je viens donner des nouvelles de mon lapin nain, le véto m'a dit que mon lapin était un vieux et que cela était fréquent.... et que rare sont les lapins qui atteignaient plus de 7 années passé malgré les témoignages d'internet.

Ce n'est ni une allergie, ni un manque d'exercice, ni de la staticité, ni même une litière sale c'est du simplement du au fait du frottement du lino dur sur ses pattes arrière plus supporté, et de son propre positionnement.

Il m'a conseillé de mettre de la moquette, et de lui ouvrir sa cage que l'après midi (je le faisais du matin 7h à 21h là se sera de midi à 21h), pour qu'il soit plus moelleusement installé de toute façon il est plus statique et temps qu'il sort + de 4 heures sa va....

C'est un véto spécialisé dans les animaux de se type, il s'y connait bien et connait bien les problème des vieux lapins ainsi il m'a aussi expliqué qu'il était rare que cela disparaisse totalement (a cause de sa vieillesse et du fait que c'est son positionnement et le frottement qui était en cause).

Cela dit, il est possible de le traiter de façon, à éviter une évolution et des douleurs.

Il m'a donné du Metacam un anti-douleur spécial chat, mais aussi adapté pour les lapins avec la dose correcte (le médoc n'existe pas pour les lapins), une crème Sulmidol cicatrisante.

Si vous connaissez une matière molle qui soulagerais ses pattes, plus pratique à nettoyer que de la moquette n'hésiter pas a m'en faire part.

Il lui a aussi fait un teste parasite, teigne, j'en ai eu pour 46€18 (14,57 la consultation spécial lapin, 7,75€ le raclage cutané, sulmidol 8,85, et le metacam chat 7,44.... Mais je ne regrette pas d'y être aller.

Pour conclure si son problème évolue, je vais devoir y retourner pour des antibiotiques.

@Véronika ; Merci, mais tu sais avant de venir en parler ici j'ai déjà consulter tout se qui était possible sur ce problème et les soins éventuelles, ainsi que tout se qui pouvait le produire, j'ai retiré aussi tout les éléments qui auraient pu lui provoquer sa avant de consulter.

Utilisateur anonyme

Merci pour les nouvelles .Ben là tu te retrouve à être obligée de changer ton revêtement de sol , mais plus doux et pas de la moquette , c'est pas évident .Le parquet ça peut pas aller? C'est pas donné aussi .Et tu le laisse dans toute la maison ou une seule pièce ?Si c'est une pièce , c'est quand même moins chère .Il y aussi des matière , je sais plus comment ça se dit, on dirait de la corde tressé , mais bon c'est pas aussi pratique que le parquet !!!

Utilisateur anonyme

Ok Niwo :)

Moi j'ai un doute sur les talons de 4 de mes lapins je vais également consulté.

ça fait 4 jours que je fais ce que je t'avais dit de faire, mais je vois une amélioration (surtout que c'est juste rosé) mais bon j'ai trop peur :(

Je préfère consulté et être sûre que ce ne soit pas trop grave, plutôt que d'attendre finalement :)

Utilisateur anonyme

@Catharco : Juste mettre quelque chose sur le lino, et que dans le parc pas besoin d'en mettre partout même si parfois il sortait de son parc (avant il était totalement libre, mais je suis parti en internat et comme il n'est plus propre j'ai du réduire son "espace" mes parents ne pouvant pas nettoyer tout le temps, en plus il aimait sauté sur mon matelas je te dis pas la catastrophe après.... )

Il ne s'en plein par et ne cherche pas à s'enfuir alors que les barrière sont très basse.

Il semble se lasser des "sorties" tout cour et préfère dormir cela dit je veux qu'il continue a vivre heureux et libre un minimum même si il est plus statique donc pas question de le laisser dans sa cage, ne t'en fais pas je vais pas changer entièrement la maison je ne pourrais pas de toute façon....

Le parquet ne serait pas adapté, il faut quelque chose de moelleux de molletonné.

Utilisateur anonyme

@Veronika : Il faut mieux traiter une pododermatite dès le début mais si tout tes lapins sont touchés peut-être te fera-t-il une analyse pour savoir si c'est pas autre chose, souvent le problème que j'ai rencontré c'est des cas isolés (même un problème de pause de patte), le mien a carrément une zone sous les pattes sans poile avec quelques croûtes mais c'est moins pire qu'il y a quelques jours le tout est d'éviter l'ulcère sinon se sera antibiotique et cela deviendra plus sérieux.

Utilisateur anonyme

Niwo : Les miens c'est juste une zone ronde rosé sous le talon et je dois soulever les poils.

Par contre pour l'histoire de la moquette c'est pas faux mais bon si ton lapin urine dessus c'est pas top pour nettoyer :/

Utilisateur anonyme

PS : Je me suis plus renseigner sur la moquette (j'en ai parlais autour de moi ;)), en fait ce n'est pas dutout mieux pour une podo !!! C'est même pire que le lino parce que ça "frotte" =s

J'avais demandé ce que je pourrais mettre en revêtement de sol en fait et que la moquette m'interessait bien mais niveau nettoyage pas dutout lol