Bonjour Titou10,
La cage n'est pas adaptée aux lapins, je sais que certains ayant peu d'espace choisisse de les laisser en liberté totale pour moi c'est comme ça que tu auras moins de "nuisances" lol. La cage il risque de mordre les barreaux, faire du bruit avec le foin dans le râtelier qui ne serait pas assez accessible pour lui, pour l'enclos tu n'auras pas assez de place donc ça me semble la meilleure option.
Je ne vis pas dans mon propre appartement mais ça sera probablement bientôt le cas, mes lapins sont en grand enclos dans leur propre pièce et je sais bien que pour le moment c'est idéal pour eux et pour moi mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne seront pas en cage. J'ai déjà dormi avec mon lapin dans ma chambre en liberté totale pour tester, il faisait du bruit en grattant un peu le foin et il avait peur quand je bougeais dans mon lit et tappait de la patte lol mais je l'ai fait quelques nuits (une autre fois car j'avais peur il y avait eu tentative de cambriolage je l'avais mis avec moi la nuit) seulement c'est une question d'habitude (j'ai le sommeil super sensible, ils nous réveille souvent tôt le matin mais vraiment il était calme.
L'autre question à se poser c'est est-ce que tu pourras offrir une qualité de vie adaptée au lapin. Sais-tu le budget à leur consacrer? Il faut les faire vacciner tous les ans chez le vétérinaire, en cas de soucis de santé pouvoir leur donner les soins nécessaires, si tu choisi une lapine il faudra absolument la faire stériliser (80% de risque de cancer de l'utérus passé 5 ans) c'est un coût (100 voire 120 euros minimum pour l'opération). Pour le mâle même célibataire la castration est recommandée car il aura un comportement de parades amoureuses voire de marquage avec jets d'urine frustrant pour lui et embêtant pour nous. Il faut leur donner une alimentation adaptée donc foin de qualité, le mien je paye 5,5 le kilo, un de mes lapins doit se faire limer les dents tous les 3 mois ces derniers temps donc budget de 60 euros pour le limage, sans compté les soucis de santé qu'il a eu depuis 5 ans que je l'ai ça se chiffre parfois à 250 euros si hospitalisation, besoins de soin et en sachant que pour trouver un vétérinaire spécialisé en NAC je dois faire 40 mn de route (sans ça il m'aurait quitté l'année dernière). Il leur faut des légumes au quotidien c'est un budget aussi, important pour la santé des dents, système digestif puis les "granulés" qu'ils ne faut pas prendre en bas de gamme (pas indispensable certains choisissent l'alimentation naturelle en donnant ration quotidienne équilibrée de légumes et herbes). Il leur faut des jeux cabanes, tunnel... On peut les éduquer à faire dans une litière mais là astuce économique c'est les pellets de bois pour que la litière ne coûte pas un bras mais n'empêche que ça en rajouterai en frais :)
" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Si tu décides de te lancer dans ton cas je te conseille d'adopter en association comme marguerite et cie, bazar des Nac ou ani nounou car l'avantage c'est que tu fais une bonne action, le lapin est déjà stérilisé donc tu as juste les frais d'adoption et en plus ces associations sont pour la liberté totale (ou semi liberté avec enclos) donc tu auras un lapin déjà éduqué à la propreté et à être sage en liberté. Même si c'est ton premier lapin ça s'apprend ils pourront t'expliquer, ils poseront certainement beaucoup de questions mais c'est pour s'assurer que le lapin sera bien traité, ne vivra pas en cage et sera assumé entièrement même en cas de soucis de santé.
J'écris un roman mais vaut mieux bien expliquer, une amie m'avait demandé conseil un jour comme toi pour se sentir moins seule en appartement et bien je lui ai dit exactement ça, elle a trouvé ça trop cher et contraignant et bien tant pis j'ai évité à cette petite lapine un abandon ou une vie pas géniale (le hasard a fait que j'ai craqué pour cette lapinette, elle n'aura vécu que 6 mois avec mon lapin mais je me dis qu'avec mon amie elle aurait vécu en cage et serait peut être morte avant...). Au moins elle s'est renseignée c'est déjà pas mal car beaucoup ne le font pas.
" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Si tu doit l'enfermer mais le e,n semi-libertés donc en parc..
" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Bonjour Fenouillette,
Merci de votre réponse !
La liberté totale me tente beaucoup en effet, car j'aimerais le meilleur confort possible pour le lapin. Toutefois ce qui m'embête c'est que mon appartement de l'année prochaine n'est pas le mien et je le louerai meublé donc en cas de dégâts ça risque d'être compliqué. Après il y a surement des mesures à prendre pour les éviter un maximum. J'avais déjà pensé à prendre un lapin en association pour mon premier lapin mais le questionnaire pré-adoption m'avait fait un peu peur donc j'étais passé à autre chose. Il faudra que je continue de me renseigner sur cette voie car avoir un lapin déjà éduqué me parait une bonne idée.
Pour ce qui est du budget, oui, j'en suis consciente, c'est pourquoi je m'y prends en avance pour pouvoir en assumer les frais sans surprise. J'ai déjà commencé à regardé pour ce qui est de la nourriture, de la litière etc..
_unx_follx_ le souci c'est que dans 24m2 je n'aurai pas de place pour un parc
Si tu adoptes tu auras un lapin déjà adulte et éduqué en principe, après il suffira de sécuriser certaines choses (fils surtout) et ça peut le faire 👌 Si déjà tu as conscience du budget et que ça ne te fait pas peur c'est une bonne chose! Maintenant à toi d'être sûre car c'est un engagement un petit lapinou, encore plus quand ils ont déjà connus l'abandon d'où les exigences des associations en question mais il ne faut pas en avoir peur, faut faire tout pour bien se renseigner et bien faire les choses 🙂
" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "