Bonjour,
Il est effectivement possible que leur prurit (= le fait de se gratter) soit d'origine parasitaire : puces, poux mais également possiblement des parasites non visibles à l'œil nu (agents de gales par exemple).
Il existe des traitements anti-parasitaires externes. Ce sont généralement ceux utilisés pour les chiens et les chats à des posologies adaptées au poids des NAC (Strong**d chaton, Advo**te chat, etc). Attention toutefois, de nombreuses molécules sont toxiques chez le cochon d'Inde : préférez donc demander conseil à votre vétérinaire qui vous prescrira la spécialité et la posologie adaptées pour vos chons. Un rendez-vous préalable chez votre vétérinaire traitant pour les faire examiner et mettre en évidence le parasite en cause peut également être conseillé.
Il est enfin possible que le foin soit à l'origine du prurit. Certains foins de mauvaise qualité peuvent en effet contenir des parasites. Pour le cochon d'Inde, un foin de qualité est vert, sec, non poussiéreux et contient de longs brins.
En espérant vous avoir aidé,
Cindy
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "