propreté sur le lit !

Lorine03
Lorine03

Bonjour,

Ma lapine de 7 mois qui est propre (fait ses besoins dans son bac à litière) fait en revanche sur mon lit! quand elle est sur le carrelage ou sur le parquet pas de soucis mais sur mon lit elle fait sans cesse des caca même parfois des pipis ! comment lui faire comprendre que ce n'est pas l'endroit adapté? elle à l'air de savoir que ce n'est pas bien dès qu'elle fait un caca je la "gronde" et la met dans son bac à litière mais elle part en courant à chaque fois..

merci pour vos réponses!😞

" Lorine "
6 réponses
Sofi771
Sofi771

Elle est stérilisée ta puce ?

Lorine03
Lorine03

Non pas encore! après Noel

" Lorine "
Lorine03
Lorine03

Et aussi je n'arrive plus à la porter ce qui est assez pénible... Petite je pouvais mais maintenant impossible dès que j'essaie elle part en courant ou elle se débat et me griffe de partout!! mes mains sont pleines de cicatrices à cause de sa🤣

" Lorine "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ta lapine est passée à l’âge adulte. Il est donc tout à fait normal qu'elle n'aime pas être portée, voire approchée. Et cela même si c'était possible quand elle était plus jeune. Les lapins n’aiment pas être porté, c’est instinctif.

Pour ton lit. Il faut lui interdire. Ce n'est pas un problème de malpropreté mais de territoire. Ta lapine a compris que le canapé et le lit sont des lieux stratégiques puisque les hommes y passent leur journée et leur nuit, dès lors elle cherche à se l’approprier, et ça passe par des gros pipi et caca dessus. De manière générale (il existe toujours des exceptions) il faut interdire le canapé et le lit aux lapins.

Pour le portage. Il faut consulter les nombreux site qui nous apprennent à bien porter son lapin (ex : http://www.rabbitrehome.org.uk/care/handling.asp). On peut à chaque visite chez le veto demander à celui-ci si nos gestes pour l'attraper, le soulever et le porter (ainsi que le lâcher) sont adéquat.

Enfin personnellement je conseillerais de porter des vêtements épais (genre pull ou sweat épais) avec des manches longues, voire des gants pour les plus jeunes d’entre nous. Ainsi si le lapin tente de s'échapper de vos bras vous serez protéger et donc vous ne le lâcherez pas à cause des griffures (qui peuvent être très importantes). Quand un lapin a compris qu'il fallait qu'il se débatte pour être lâché par un homme il va tenter de reproduire ce comportement même s'il est bien tenu. Ce n'est qu'avec le temps (cela peut prendre plusieurs mois) et l'habitude que votre lapin se laissera porter sans bouger si vous l’habituez à être bien porté.

Pour prendre mon exemple mes lapins ne se débattent jamais dans mes bras alors que ma belle-fille de 13 ans à moins d’assurance et il n’est pas rare qu’ils se débattent avec elle alors que c’est une crème avec eux et qu’ils la reconnaissent comme tel.

enfin pour l'attraper en toute sécurité il suffit l'encerclé avec ce type d'enclos : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/94080

cela t'évitera de courir après et de stresser ta lapine. en tout cas c'est la technique que j'utilise pour récupérer nos lapins facilement à l'extérieur

Sofi771
Sofi771

Apprendre le rappel à son lapin c'est aussi possible et ca évite de devoir porter !

Ma dernière lapine détestait au possible d'être portée du coup c'était qu'en extrême nécessité sinon pour le retour en cage ou autre pas besoin, le rappel suffit.

Comme déjà dit pour ton lit, il s'agit de territoire et non pas de propreté.. Le problème sera donc réglé qu'après la stérilisation. Tu peux interdire le lit, ou la remettre dans son bac quand tu la surprend mais les chances qu'elle cesse sont minces.

Lorine03
Lorine03

Merci pour vos conseils elle n'a plus accès au lit et c'est bien mieux comme ca! Plus de cacas ou de pipis oufff👍

Et pour le fait de la porter je le fais qu'en cas de grande nécessité elle répond très bien au rappel et me suit partout donc j'évite de la porter maintenant.

Reste plus que la stérilisation et tout cela sera parfait!

Merci encore.

" Lorine "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?