Propreté lapin nain

Celine62

Bonjour,

J ai reçu un lapin pour Noël...

J ai un souci de propreté..

Je le sors deux fois par jour de sa cage..

Sa cage et sa litière restent immaculées, par contre mon appartement tout entier devient sa litière...

J ai écumé divers sites mais je ne trouve pas de réponse...

Merci pour votre aide!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Céline,

Contrairement à d’autres espèces qui va apprendre à faire ses besoins en observant ses congénères, il faut apprendre au lapin a utilisé une litière.

La plupart des lapins sont réceptifs aux récompenses alimentaires donc vous pourriez y recourir pour lui apprendre la propreté : dès que vous le voyez faire ses besoins dans la litière, félicitez le et donnez lui une friandise. S’il le fait ailleurs, dans la mesure du possible grondez le puis déplacer le dans sa litière.

Les lapins peuvent aussi être dressé au clicker.

Par ailleurs, assurez vous que la litière ne soit pas la nature du problème : peut-être qu’il la trouve très inconfortable, ou bien que l’espace est trop petit (des grandes litières favorisent l’idée d’y faire ses besoins).

Bonne soirée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
Janette♡

Ah non! Pas la récompense à moins de vouloir donner à votre lapin une friandise chaqud fois qu'il fait pipi toute sa vie! Il va faloir le remettre dans son bac vhaque fois qu'il commence à faire pipi ou caca à l'extérieur de son bac.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "