Yves Rocher teste là dessus il n'y a pas de doute, ils ne sont pas obligé de commercialiser avec la Chine, ils achètent leurs matières première là-bas pour fabriquer leurs produits, parce que les matières premières sont moins cher, c'est aussi simple que ça, ils testent juste pour le fric, en gros ils se font une marge énorme, de plus je vois pas en quoi ce serait exceptionnel, si le fait de ne pas testé eux-même les rend éthique, alors toutes les marques sont éthiques, même les pires.
Le petit Olivier est bien mieux et dans la même gamme de prix, et eux ne se font pas une marge énorme car leur produits sont 100% français. Je préfère encore L'Oréal qu'Yves Rocher personnellement au moins eux ne se prétende pas éthique alors qu'ils ne le sont pas. Yves Rocher a perdu son label se n'est pas pour rien, donc oui ils testent bien, eux-même l'ont avouer, qu'ils testaient quelques unes de leur matières premières car c'était sois-disant obligatoire, donc pourquoi ne pas abandonner ces matières premières ?
Les articles qui disent qu'Yves Rocher ne teste pas sont des articles venant de 2010 ou rapporté des données de 2010, mais ils ont pas perdu leur label pour rien, tout comme l'Occitane. D'ailleurs sur les produits d'Yves Rocher il n'y a plus marqué "non testé" il me semble.
Pour ceux qui aime les teinture de cheveux, il y a les teintures henné qui ne sont pas testé de façon générale, à vérifier la marque, 100% naturelle, elles n’abîment pas les cheveux. Elle sont plus compliqué à faire mais sont plus éthique et moins chimique, elle fonctionne comme un soin et non comme une agression pour le cuir chevelue.