Bonsoir,
Nous avons adopté un cochon d'inde en animalerie il y a à peine un mois.
Très tôt après son arrivée elle éternuait beaucoup, nous pensions qu'elle était sensible à la litière que nous utilisions qui était assez poussiéreuse. (pas de croûtes sur les yeux ou autre, juste des éternuements) Nous avons alors changé cette dernière pour des drybeds.
Mais quelques temps après, nous nous sommes rendus compte que le problème ne venait pas de là. D'un coup sa respiration elle s'est mise à faire des sifflements étranges lorsqu'elle "chantait" pour avoir à manger. Nous avions appelé un vétérinaire qui nous a donné RDV 3 jours plus tard, où son état s'est dégradé, surtout dimanche dernier, où elle faisait des ronflements lorsqu'elle respirait. Elle s'alimentait toujours (bien qu'un peu moins) et ne buvait plus, elle restait dans un coin de sa cage en boule les yeux mis-fermés.
Aujourd'hui nous sommes allés chez le vétérinaire (non NAC malheureusement, nous habitons dans un petit village dans la campagne).
Il n'a pas été très précis mais nous a expliqué qu'on nous l'avait probablement vendue malade, et qu'elle avait une maladie respiratoire chronique. J'ai pu voir de nombreux sujet à mon retour, est-ce donc possiblement une bronchite chronique ?
Il a prescrit à notre petite des antibiotiques pour 1 mois, du Biaprim buvable (Sulfadiméthoxine + Triméthoprime).
Malheureusement je ne m'y connais pas beaucoup, mais est-ce normal que le flacon soit indiqué pour les volailles ?
Non pas que je remette en question le traitement du vétérinaire, mais je voulais être certaine qu'il n'y ai aucun risque pour notre cochon d'inde, car j'ai cru comprendre que certains antibiotique pouvaient être dangereux pour eux.
En vous remerciant :)