Problemes cochons d'indes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai eu, récemment, deux cochons d'indes et malgré tous mes efforts pour qu'ils soient le plus possible heureux je n'arrive pas a trouver quelques solutions a mes problèmes.

1er problème :

J'ai lu qu'il était mauvais de mettre une cabane/maison a ces cochons afin que ceux ci puissent se sociabiliser un petit peu. J'ai donc opté pour des hamacs.

2 cochons d'inde, donc 2 hamacs malheureusement les 2 vont dans le même hamacs, et malgré cela l'un a l'air de raler quand l'autre essaye de grimper dedans.. (Malgré que le matin je les retrouver tous les 2 dans le même hamacs mais qu'ils ont l'air énormément serrer). Que feriez vous a ma place ?

2ieme problème :

Un de mes cochons d'inde a un oeil entre ouvert un peu comme si il dormait tandis que son autre oeil est totalement ouvert, ce qui m'inquiete un peu surtout que celle-ci ne bouge plus autant qu'avant.. (Je n'ai trouver aucune solution dans toute les maladies concernant l'oeil du cochons d'inde). D'après vous.. ?

Merci a ceux qui ont pris le temps de me lire et a ceux qui seront me répondre :)

19 réponses
Utilisateur anonyme

Alors pour le premier problème laisse les 2 hamacs. Si ton deuxième cobaye ne fait que râler sans claquer des dents c'est qu'il tolère l'autre.

Pour ton deuxième problème tu devrais aller consulter un vétérinaire, ton cobaye à peut être une lésion à son oeil et sa peut vite dégénéré en infection. Cette visite te permettra aussi de faire un check up pour les 2 Loulous. Sinon ils ont quoi comme litière?

Utilisateur anonyme

pour ton 1er probleme je pense que s ils se mettent ensemble dans le meme hamac ,c est qu ils s y sentent bien meme si il y a un raleur malgre tout il accepte de preter son lit sinon il l aurait deja fait descendre avec des manieres peu diplomatiques.Quand au 2eme probleme je ne suis pas veto mais des fois des poils se figent dans l oeil ou de la poussiere de litiere ou de foin essaie de nettoyer son oeil avec une gaze tiede plusieurs fois par jour si ca ne passe pas va au veto bonne chance

Utilisateur anonyme

Déjà si ta litière est trop poussiéreuse c'est pas bon ça peu occasionner, en plus du problème à son oeil, des problème respiratoire. Il ne faut pas oublier que les cobaye son rase motte et qu'ils ont toujours le nez dans la litière.

Pour l'oeil honnêtement je n'attendrais pas. Ce qui peut ne semblait être "qu'une poussière" peut faire d'énorme dégâts et entre autre provoqué des lésions, des infections...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je pense que je vais laisser le 2ieme hamac alors :) A quel fréquence faut il le laver penser vous ?

Et c'est de la litière de chanvre, très végétale apparemment qui est le moin toxique pour les Chonchons :)

Une autre questions qui me trotte dans la tête depuis un petit temps.. Il faut faire sortir les chons, mais a partir du moment ou ceux ci ne sont pas encore fort habituer a moi et qu'ils se laissent difficilement approcher, comment dois je m'y prendre ? Si je les laisse sortir de la cage et qu'ils s'en vont je vais avoir du mal a les attraper (En sachant que j'ai un 16m²)

je regrette vraiment pas de les avoir prise :) Elles sont très mignonnes.

Merci pour vos réponses :)

Utilisateur anonyme

Alors laisse les 2 hamacs, tu les laves quand tu vois qu'ils sont humides ou même sale donc bien 1 fois par semaine. Tu peux remplacer les hamacs par des dodos.

La litière de chanvre est en effet la moins toxique mais si ton chanvre est trop poussiéreux c'est pas bon la preuve l'oeil de l'une de tes pensionnaires.

Ensuite pour sortir tes chonnes tu peux les mettre dans un parc fait artisanalement ou acheter en animalerie ou animalerie en ligne. Pour finir, la sociabilisation n'a pas de secret, tu les prends sur toi minimum 20 minutes par jour.

Utilisateur anonyme

Oui mais même quand elles ne sont pas habitué a moi je devrai quand même les prendre ? car rien que quand je les déplace pour le nettoyage de la cage, elles gesticulent et ca n'a vrmt pas l'air de leur plaire =/

Merci pour vos réponses :) Je vais surveiller de prêt l'oeil de mon chons et essayer de les prendre :)

P.s: qqun connait il une bonne animalerie en ligne, fiable, etc, ... ? Merci a vous.

Utilisateur anonyme

Alors en animalerie en ligne il y a Wanimo pour les accessoire - nourriture, pasero pour le nourriture, Zooplus pour les accessoire.

Ensuite le seul moyen qu'elles ont pour s'habituer à toi c'est que tu les prenne régulièrement c'est normale qu'elles aiment pas au début. Tu commences doucement 10 minutes tout les jours puis quand tu vois qu'au bout de 10 minutes elles sont allaise tu peux rallongé le temps des câlins ;)

Utilisateur anonyme

Ah super :) Dois je les prendre toute les 2 a la fois ? Ou d'abord la dominante ? (Malgré que j'ai un peu du mal a boir laquel est la dominante =/).

Merci pour les liens.

Utilisateur anonyme

Prends les deux en même temps elles seront plus rassurées.

Utilisateur anonyme

Malgré qu'elles vont essayer de s'enfuir et risque de tomber du haut de mes genoux ? Ca me parait risqué, surtout si elles se débattent