Problème lapin poil / fou

Elena777

Bonjour, cela fait maintenant environ 5 ans que j’ai un lapin que je pense être un mâle mais je ne suis pas vraiment sûre, ce lapin n’a aucun contact avec d’autres animaux lapin etc… j’ai remarqué que il prenait énormément de foin dans sa bouche et qu’il faisait une cabane de foin… il s’arrache les poils des pattes et légèrement du torse pour mettre dans cette cabane.. j’ai vu que cela pouvait signifier une grossesse mais c’est totalement impossible donc connaissait vous la raison ? comment puis je le faire arrêter ?

4 réponses
Grandchat

Bonjour,

D'une part, si vous n'êtes pas certaine de son sexe, c'est que vous n'êtes jamais allée chez un vétérinaire.

Une visite pour les vaccins et la stérilisation si c'est une femelle s'impose. En effet, les lapins sont des animaux fragiles, alors les vaccins sont indispensables même s'il n'a pas de contact avec d'autres animaux, et les lapines non stérilisées peuvent avoir, entre autres, un cancer de l'utérus, très courant et trop souvent mortel.

D'autre part, s'il s'avère que c'est une femelle, ce dont vous parlez me fait penser à une grossesse nerveuse, ce qui nécessite une visite rapidement chez un vétérinaire pour le vérifier.

hello

Bonjour

Oui c'est surement une grossese nerveuse ,c'est un besoin d'avoir des petits qu'éprouve la lapine qui la pousse à se comporter comme si elle en avait donc à faire un nid, cela arrive meme sans contact avec d'autre animaux..

En plus vu son age il serait vraiment important de la faire stériliser ( cela enleverait le problème de grossese nerveuse et celui du concert de l'utérus qui touche 80% des lapines non stérilisé a partir de 3 ans ..)

bonne fin d'après midi

Grandchat

@Lapin1111

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Une grossesse nerveuse ne provient pas d'un désir d'avoir des petits, c'est un dérèglement hormonal. Elle se produit lorsque la lapine a ovulé mais que cet ovule n'a pas été fécondé par un spermatozoïde. D'ailleurs les lapines n'ont pas de "désir d'avoir des petits".

liquid_paper
Janette♡

Oui, je pense aussi que c'est une femelle qui fait une grosesse nerveuse...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "