Problème ? Hamster urine jaune

Chachaaa59
Chachaaa59

Bonjour,

J'ai acheté un hamster en animalerie, un hamster doré panda mâle, il a une très grande cage et tout le nécessaire pour faire heureux.

Ceoendant j'ai pu remarquer de 3 ou 4 fois il urinait de couleur jaune (aspect lait concentré, cf photo) il l'a fait notemment sur moi une fois ainsi que d'autres dans un bac où je le met le temps de nettoyer sa bin cage.

Sauriez vous d'où ça peut provenir et s'il fait que je prenne rdv chez le veterinaire ?

Merci d'avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le changement de couleur des urines d’un hamster peut être lié à un changement d’alimentation, mais aussi à un manque d’hydratation : les urines sont moins concentrées et prennent donc une couleur jaune plus prononcée que la normale. Il faut donc veiller à ce que votre hamster s’hydrate suffisamment.

Cependant, cet aspect de lait concentré peut aussi être lié à des problèmes urinaires, comme une infection urinaire ou des calculs urinaires. Cela est assez fréquent chez les hamsters, et doit être traité par un vétérinaire.

Cela peut aussi être occasionné par le stress, puisque vous dites que cela intervient lorsqu’il est en dehors de sa cage. Les urines faites dans sa cage ont-t-elles un aspect normal ?

Je vous conseille donc dans un premier temps de le surveiller au maximum. Il doit boire suffisamment et il faut aussi faire attention son état général. Vous devez vérifier qu’il n’a pas de perte d’appétit (vous pouvez aussi le peser régulièrement pour voir si il perd du poids), qu’il n’a pas de difficultés à uriner, que son abdomen n’est ni dur, ni gonflé et qu’il ne paraît pas douloureux lorsque vous le touchez. Si son état général se dégrade ou que ses urines continuent d’avoir un aspect différent de d’habitude, je vous conseille fortement de consulter un vétérinaire qui pourra lui faire un diagnostic complet et lui donnera un traitement adapté.

En espérant que cela vous aura éclairé,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chachaaa59
Chachaaa59

Merci de votre réponse,

Nous n'avons pas changé son alimentation, il a gardé celle que l'animalerie lui donnait et on se fourni toujours au même endroit

Et pour ce qui est de boire, il s'hydrate vraiment bien !

Dans sa cage, il semble uriner normalement (il le fait toujours dans sa terre à bain, je ne peux pas vraiment voir la couleur de ce fait) mais il urine régulièrement et ne semble avoir de douleur nulle part...

Je vais suivre ça de plus près et prendre rdv chez le veterinaire si cela continue

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?