Bonjour,
Le changement de couleur des urines d’un hamster peut être lié à un changement d’alimentation, mais aussi à un manque d’hydratation : les urines sont moins concentrées et prennent donc une couleur jaune plus prononcée que la normale. Il faut donc veiller à ce que votre hamster s’hydrate suffisamment.
Cependant, cet aspect de lait concentré peut aussi être lié à des problèmes urinaires, comme une infection urinaire ou des calculs urinaires. Cela est assez fréquent chez les hamsters, et doit être traité par un vétérinaire.
Cela peut aussi être occasionné par le stress, puisque vous dites que cela intervient lorsqu’il est en dehors de sa cage. Les urines faites dans sa cage ont-t-elles un aspect normal ?
Je vous conseille donc dans un premier temps de le surveiller au maximum. Il doit boire suffisamment et il faut aussi faire attention son état général. Vous devez vérifier qu’il n’a pas de perte d’appétit (vous pouvez aussi le peser régulièrement pour voir si il perd du poids), qu’il n’a pas de difficultés à uriner, que son abdomen n’est ni dur, ni gonflé et qu’il ne paraît pas douloureux lorsque vous le touchez. Si son état général se dégrade ou que ses urines continuent d’avoir un aspect différent de d’habitude, je vous conseille fortement de consulter un vétérinaire qui pourra lui faire un diagnostic complet et lui donnera un traitement adapté.
En espérant que cela vous aura éclairé,
Clara
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "