Problème grave avec un cochon d'Inde

A
Adhem

Bonjour.

C'est une urgence : mon cochon d'inde Cookie a un problème : il a des poils frisé et il y'a de la paille (sa litière) qui c'est accroché a ces poils. J'ai donc décidé d'essayer de la couper et j'ai vu que ça lui faisait mal. Donc j'ai laissé, je le suis bêtement dis que ça allait passer. De plus en plus de paille s'accrochait... Ce qui a formé une boule de paille sur lui, en bas de son dos. Il y a 10 min, en le portant, j'ai remarqué que la partie du bas c'était détaché. Bonne nouvelle, jusqu'à ce que je soulève légèrement et que je constate que des poils ce sont arraché et laissait apparaitre sa peau, et des croutes dessus. J'ai compris que c'était très grave. J'ai prévenu les parents, je leur ai dis qu'il fallait aller chez un vétérinaire, mais ils m'ont répondu que c'est trop cher, qu'on a pas les moyens.

S'il vous plaît, j'ai besoin de savoir comment faire.

Merci beaucoup d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 réponses
Trier par:
  • A
    Adhem

    Désolé de ne ma avoir répondu, donc voilà il va très bien! Merci!

    Candylegend
    Candylegend

    Non, ne mettais pas de la Biseptine.

    La seule chose sûre que vous pouvez mettre c'est de la bétadine (les vétos le disent).

    Ca devrait aller après

    Amel'
    Amel'

    la plaie n'est vraiment pas grave, tant qu'elle est désinfecté avec de la betadine aucun soucis

    Pour la biseptine aucune idée mais je ne metterais rien dont je ne suis pas sûre du risque sur une plaie, quitte a ne rien mettre. Car en soit je suis sûre que cette petite plaie peu guérir seule, enfin bon la betadine est une précaution a prendre, on ne sais jamais une infection peu arriver

    " Amel' Passionnée "
    A
    Adhem

    Oui, je vais en avoir demain matin, aujourdui la pharmacie était exceptionnellement fermé. Donc je lui en metterais demain matin. La biseptine ferait elle affaire ? J'ai un peu peur que ça s'aggrave pendant la nuit...

    Candylegend
    Candylegend

    La plaie parait bien rouge encore, tu lui as mis un peu de bétadine (jaune) dessus pour désinfecter ?

    A
    Adhem

    Voila, j'ai enlevé la boule de paille de cookie, il va très bien. J'avoue que le fait de lui enlever la boule paraissait interminable! Mais tout est fini, je lui est coupé les poils plus court, et tout va bien. Merci ! Je vous met une photo de son ''trou''

    Amel'
    Amel'

    Mais j'ai peur qu'il bouge trop, j'ai vraiment peur de le blesser. Quand il a mal, il pousse des petits couinements, ça le fait de la peine, et ça me décourage à continuer de couper. Mais je vais essayer au mieu. Merci beaucoup pour votre réponse.

    Alors fait attention, ce que tu distingue comme des couinement de doulheurs pourraient ne pas en être, si il s'agit de cris comme ceux ci : https://youtu.be/doGF2FRFrec (copie colle le lien)

    ce sont des cris qui signifient qu'il apprécie. Mon cochon d'inde adore se faire coiffer au peigne, il se couche directement et pousse ces petit cris. C'est si il se retourne, si il fait de gros couinement, qu'il a mal, dans ce cas essaye avec une autre brosse/peigne.

    " Amel' Passionnée "
    A
    Adhem

    Mais j'ai peur qu'il bouge trop, j'ai vraiment peur de le blesser. Quand il a mal, il pousse des petits couinements, ça le fait de la peine, et ça me décourage à continuer de couper. Mais je vais essayer au mieu. Merci beaucoup pour votre réponse.

    Amel'
    Amel'

    Je pense que ce nest pas très grave, si la croute est bien dû au fait que la boule de poil se soit arrachée, de la betadine devrais regler le problème et les poils devraient repousser.

    Pour eviter ce genre de problème il faut brosser régulièrement ton cochon d"inde, et si il a vraiment les poil long a l'arrière train, tu peu les couper pour eviter d'avoir a nouveau ce problème

    Mais bon pour ce qui est du véto il fallait quand même prevoir avant, tu a de l'argent de poche ? Ou bien de l'argent a noel ou anniversaire ? Un problème peu survenir a tout moment et on y est absolument JAMAIS préparé, c'est pour ça qu'il faut toujoirs avoir de l'argent de côté. Si tes parents ne veulent pas, economise l'argent que tu peu avoir, a la place de cadeau a noel demande plutot de l'argent

    " Amel' Passionnée "
    Candylegend
    Candylegend

    J'ai un cochon d'inde qui a les poils longs et donc régulièrement des boules de pailles, litières, poils.

    On est bien d'accord que la partie où on voit la peau et des croûtes est sous la boule de paille ?

    Si oui, il va falloir couper cette boule. Ca l'a déjà blesser. Ce que tu peux essayer c'est d'humidifier la boule avec de l'eau, voir du sérum physiologique. Et couper en essayant de ne pas lui faire mal, sans tirer sur les poils. Tu peux le faire en y allant petit à petit avec le bout du ciseau.

    Après, une fois retirer, les croutes dessous sont surement dû à un arrachage des poils de la boule quand elle s'est coincé quelque part. Tu peux avec un petit coton mettre un peu de bétadine (la jaune) sur la "plaie", laisser 5min agir et repasser un petit coton de sérum physiologique ou de l'eau.

    N'utilise pas d'autres produits.

  • 10 commentaires sur 10

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post