Problème dentaire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai remarqué que les dents de mon lapin poussaient mal, les dents du bas sont passées en avant et poussent en direction de son nez et celle du haut poussent vers l'intérieur.

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? Qu'avez vous fait ?

J'ai vue sur des forums que le vétérinaire limait les dents, faut il avoir recours à ce genre d'intervention souvent apres ? Ce genre de soin revient il cher ?

Actuellement il ne présente pas de signes d'infections, il boit normalement et mange uniquement des graines puisqu'il n'arrive plus à manger autre chose...

Je vais prendre rendez vous chez mon vétérinaire des que possible mais j'aurais voulu des informations avant sur ce que je peux faire en attendant.

Merci d'avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

oui il faut l'amener chez le vétérinaire!

Les problèmes de dents chez les lapins ont plusieurs causes mais l'une d'entre elle est la mauvaise alimentation: il faut du foin à volonté (herbe, végétaux) pour user ses dents. Les graines ne sont pas à laisser en permanence, elles ne permettent pas que le lapin utilise suffisamment ses dents.

S'il ne mange pas autre chose que des graines, cela peut être problématique.

Il doit sans doute avoir mal, une perte d'appétit, des problèmes digestifs, incapacité à se toiletter puis apparition d'abcès.

Les prix peuvent varier d'une clinique à l'autre, voilà quelques indications mais le prix peut-être plus ou moins bas:

Limage dentaire : de 60 à 104 €

Extraction des incisives lapin : 300 €

Abcès dentaire de lapin : de 400 à 700 €

Pour la fréquence de limage, elle dépend de l'usure des dents de votre lapin (en partie liée à son alimentation).

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Merci de votre réponse !

Il avait du foin à volonté, et les graines en petites quantité le matin, mais la je pense que la taille de ses dents l'empêche de manger du foin, il s'énerve à essayer de manger mais arrive uniquement à prendre des graines en mangeant sur le côté

Des problèmes que vous me décrivez j'en retrouve pas forcément chez lui; c'est une gêne pour le moment j'ai l'impression

Merci de vos indications !