Problème de propreté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un lapin nain mâle Oréo de 8 mois et je n'ai jamais réussi jusqu'à présent à le rendre "propre". Je m'explique,

J'ai aménagé sa cage avec un bac à litière d'angle, il a de suite compris et faisait ses besoins dedans.

Puis au fur et à mesure de ses sorties quotidiennes (je le laissais dans le couloir/entrée, sur la moquette) , il a commencé à uriner dans les coins de ma porte d'entrée. Quand je le prenais sur le fait, je lui disait un "non" ferme et il faisait également des tas et des tas de crottes, que je remettais à chaque fois dans sa litière pour qu'il comprenne...

les 2/3 premiers mois, je le laissais se balader la nuit en fermant toute les portes pour qu'il puisse faire ses bonds nocturnes! Mais cela s'est empiré.

J'ai donc installer une litière type "bac à chat" à l'extérieur de sa caisse, cela a un peu résolu le problème, idem je ne le laissais plus sortir la nuit seul. Le soucis c'est qu'il saute dedans et fait des bonds donc envoie tout à l'extérieur du bac... Ma mère ne trouvant pas que c'était la solution, nous avons arrêter de l'utiliser.

J'ai décidé de moins le sortir et d'être toujours derrière lui pour contrôler.

Le problème que j'ai remarqué, c'est que j'ai l'impression qu'il se "retient' et que dès qu'il sort c'est pour faire pipi et crotter partout ! Et il le fait que dans la couloir/entrée.

Jamais une crotte ou un pipi dans le salon, par exemple.

Comme s'il considérait le couloir/entrée comme sa litière géante....

Nous avons essayé d'adopter tous les conseils vus sur les sites/forum, du véto et aujourd'hui, étant à court je ne sais plus quoi faire...

Est ce un problème de territoire? Faut-il le castrer? mettre un répulsif? comment réussir à lui faire comprendre malgré les tentatives quotidiennes?

Nous avions eut un lapin nain pendant 12 ans et cela ne s'est jamais produit donc nous sommes un peu désemparés...

Il est à côté de ça adorable, câlin, nous fait des bisous, très mignon et nous aimerions tellement lui laisser plus de temps de sortie mais cela nous freine :( !

Je vous remercie d'avance pour les conseils si vous en avez ...

Merciii

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

1/ L'aspect pratique :

II te faut acheter ce type de litière dont le rebord est haut :

http://www.amazon.fr/Savic-Isis-Bac-Chat-Anthracite/dp/B00E22LR6I/ref=sr_tnr_p_20_2036645031_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1449832225&sr=1-20

Le rebord haut et la grande taille rassureront ton lapin

Tu le remplis sur à peine 2 cm de Litière granulés de bois :

http://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-ecologique-granules-de-bois-pour-rongeur-et-chat-p-20508.html

Tu achètes de quoi réaliser des caillebotis sur mesure (en fonction du bac) :

http://www.fermedebeaumont.com/caillebotis-plastique-pour-lapins-p-2580.html

ou

http://www.farmline.fr/fr/caillebotis-lapins,9,700.html

Les caillebotis protègeront ton lapin des souillures et l’empêcheront de mettre les excréments et copeaux à l’extérieur.

L’idéal serait d’avoir un bac dehors et le second à l’intérieur mais si ce n’est pas jouable alors un bac suffira. L’important c’est qu’il demeure à la même place les premiers mois (temps de l’apprentissage)

2/ L’éducation.

Au début du réapprentissage ton lapin doit pouvoir se promener à proximité de sa litière exclusivement. Il est important de limiter l'espace de vie de ton lapin au début, s'il a un trop grand espace il prendra l’ensemble de l’espace pour un bac à litière géant. Pour une majorité de lapins, surtout jeunes, étendre le territoire avant la fin de son éducation, peut être désastreux.

Tu devras ramasser tout ce que le lapin fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Ne changes pas trop souvent la litière au début surtout si ton lapin a du mal à s'y faire. Ensuite tu peux la changer plus régulièrement, ton lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!

Ne grondes pas ton lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remets-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintiens-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.

A mesure de ses progrès ou pas tu pourras lui accorder plus d’espace. Bien entendu le castrer peut aider dans cette démarche mais ce n’est pas une garantie absolue. Les lits et canapé doivent rigoureusement être interdits.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?