Problème de litière chronique, besoin de conseils et d'aide svp

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, merci déjà pour vos réponses.

J'ai un lapin du nom de Voltaire depuis bientôt trois ans.

Aujourd'hui, suite à une visite chez le vétérinaire, j'ai besoin de conseils urgents pour mon petit pinou.

Le diagnostic à montré une gale d'oreille, et un traitement à été mis en place, aucun danger pour lui à part des démangeaisons qui vont se terminer j'espère grâce au traitement.

Le problème, c'est qu'en l'examinant, la vétérinaire à remarqué des "petites boules" rouges et sans poils sous ses pattes arrières, sûrement dû à de l'humidité, et j'ai tout de suite su d'où ça venait.

Il boit dans un biberon et de l'eau coule dans sa litière à chaque fois qu'il tourne la bille, ce qui rend donc sa paille humide. Je fais toujours mon possible pour dans ce cas, remettre de la paille sèche, mais ça ne résoud pas le problème visiblement. Ce que j'ai décidé de faire c'est de cette fois enlever la paille mouillée tout les 2 jours à peine, pour en remettre de la sèche. Malgré tout je pense que la solution radicale pour que ça ne s'aggrave pas serait de changer de litière et j'en ai bien l'intention, je ne veux surtout pas le perdre et je suis prête à essayer beaucoup de choses. Je tiens juste à préciser que son transit est nickel et qu'il s'alimente parfaitement bien, cela est très rassurant, il marche très bien et sans gêne également.

Je refuse la litière de "copeaux de bois" car c'est apparemment très chimique, et ça prend l'eau facilement.

Nous avons déjà essayé de la litière de chanvre, mais je trouvais que c'était un peu dur pour ses pattes et très puant.

La litière de granulé je n'ai encore jamais essayé mais je trouve que c'est ce qu'il y a de moins naturel, et c'est également dur.

Et puis j'entends parler de la litière en "coussin" et je me demande si ce ne serait pas trop mal pour le bébé, mais si il décide de s'y attaquer, elle ne va pas faire long feu, mais c'est celle qui me tente le plus à vrai dire, sans mettre trop renseignée sur celle-ci.

S'il vous plaît, pouvez vous me donner des conseils pour la suite, le changement éventuel de litière, des avis, etc... Je précise que je ne peux pas lui faire boire à la gamelle, car il s'amuse à la renverser et ce serait pire... Je suis un peu perdue, j'ai très peur pour lui il représente énormément pour moi, je n'ai pas envie qu'il souffre, et je ferai tout mon possible pour éviter cela.

Merci beaucoup à tous.

8 réponses
Malkia

Bonjour, je ne connais pas très bien les lapins, quand j'ai vu litière, j'ai pensé chat, mais j'ai peut-être une idée :

selon la hauteur du biberon peut-être avez vous la possibilité de fixer un récipient sous celui ci afin que l'eau coule dedans plutôt que sur la litière?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ton lapin vit à l intérieur ?

Si c est le cas, opte tout simplement pour un bac à litière remplit de litière végétale (granulés de bois), et pour plus de confort ajoute un tapis de chanvre ou de mon sur le reste de l habitat (tu peux aussi opter pour un plaid mais je trouve cela dangereux si l animal le grignotte).

Et opte plutôt pour une gamelle d eau lourde plutôt qu' un biberon, ca réglera le soucis du bib' qui coule et ca sera bien plus adapté à ton lapin :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne connais pas très bien les lapins, quand j'ai vu litière, j'ai pensé chat, mais j'ai peut-être une idée :

selon la hauteur du biberon peut-être avez vous la possibilité de fixer un récipient sous celui ci afin que l'eau coule dedans plutôt que sur la litière?

Bonjour, déjà merci de votre réponse, c'est une bonne idée, mais le biberon est déjà haut et je pense que mon lapin s'attaquerai au récipient si j'en disposait un en dessous.

Utilisateur anonyme

Ton lapin vit à l intérieur ?

Si c est le cas, opte tout simplement pour un bac à litière remplit de litière végétale (granulés de bois), et pour plus de confort ajoute un tapis de chanvre ou de mon sur le reste de l habitat (tu peux aussi opter pour un plaid mais je trouve cela dangereux si l animal le grignotte).

Et opte plutôt pour une gamelle d eau lourde plutôt qu' un biberon, ca réglera le soucis du bib' qui coule et ca sera bien plus adapté à ton lapin :)

Bonjour, merci de votre réponse.

Oui mon pinou vit à l'intérieur.

Mon bac à litière est rempli de paille, mais ça prend l'eau très rapidement

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Sans ce cas supprimez le biberon et ajouter un petit bac à litière dans sa cage (petit bac pour chat, les bacs d angle étant trop petits) où il ferra ses besoins et ajouter un support confortable sur le reste de la surface de la cage :)

Par contre ne mettez pas de paille car ca n absorbe pas...

Utilisateur anonyme

Sans ce cas supprimez le biberon et ajouter un petit bac à litière dans sa cage (petit bac pour chat, les bacs d angle étant trop petits) où il ferra ses besoins et ajouter un support confortable sur le reste de la surface de la cage :)

Par contre ne mettez pas de paille car ca n absorbe pas...

J'ai déjà un bac à litière pour chat indépendant ou je met de la paille avec un fond absorbant, j'essaierai le support confortable, merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Des conseils ont été dit ci-dessus par quelques personnes et j'aimerais vous donner un " conseil"s au sujet de la gamelle d'eau.

Moi aussi j'ai connu le problème de la gamelle qui, dès que mes lapins "creusaient" pour prendre de la nourriture ou même en la faisait renverser volontairement. J'avais acheté pas mal de gamelle et j'en ai commandé une sur le site Zoomalia ( moins chère sur Zooplus il me semble, bref je mettrais le lien en dessous de mon message ) qui est parfaite !

Déjà elle est très jolie je trouve, il y a des formats suivant l'espèce ( lapin, cochon d'inde ou hamster ) de taille différente et de style graphique différent par exemple pour mes lapins j'ai pris la gamelle taille lapin ( logique ) et au fond il y a le "dessin" d'une silhouette de lapin.

Bon je vais quand même dire le plus important pour votre problème, mes lapins ne la renversent pas ! ( Ma lapine qui adorait soulever sa gamelle pour la retourner ne peut plus le faire et en même temps elle n'est pas trop lourde à porter par exemple si vous voulez aller la remplir d'eau etc.. )

Voici le lien de la gamelle : http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/ecuelle_abreuvoir_rongeur/ecuelle_rongeurs/114017

J'espère vous avoir aider, bonne soirée ;)

Michèledubleau

La paille c'est nul de chez nul pour absorber, en fait ça n'absorbe rien. Le chanvre c'est super, pas "dur", au contraire c'est très moelleux. Si vous trouvez que l'odeur vous gène, je sais pas, essayez la litière végétale, apparement c'est bien.

Pour l'eau, prenez une grosse gamelle en céramique bien lourde, faites le test au moins une fois, la plupart des lapins s'y habituent très vite.