Problème de cohabitation

Chloé830

Bonjour, je me viens de m'inscrire sur le site car j'ai besoin de conseils.

On a adopté notre lapine Calypso il y a 2 ans. A l'époque je travaillais chez moi donc constamment à la maison avec elle. Et quand j'ai trouvé du travail en entreprise quelques mois plus tard, elle s'est retrouvée seule et a commencé à déprimer. Elle faisait ses besoins partout, mangeait moins et demandait sans cesse de câlin. On ne savait pas quoi faire, donc on a décidé d'adopter un deuxième lapin, mâle pour que la cohabitation se passe plus facilement sans jalousie. Sauf que (après inspection par 3 vendeurs et un vétérinaire qui nous ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un mâle) il s'est avéré être une femelle ! Calypso était très agressive au début, elle me mordait si j'avais l'odeur de l'autre lapine sur moi mais a arrêté de déprimer et de faire ses besoins partout. La cage de Kaiya (2e lapine) était dans le salon avec nous (Kaiya enfermée dedans) et Calypso s'est habituée à elle, elle se couchait même contre sa cage et a arrêté de la mordre à travers les barreaux. On faisait les rencontres en territoire neutre dans la cuisine, de petites bagarres arrivaient mais rien de bien grave. Et un jour : miracle ! Elles se sont fait un câlin !! Calypso a posé sa tête sur celle de Kaiya en signe de soumission ! Puis elle est partie se promener et là, sans comprendre quoique ce soit, Kaiya l'a pourchassée pour lui mordre la queue ! Retournement de situation... Alors qu'avait Kaiya avait peur de Calypso, elle ne se défendait jamais, mais elle n'a pas aimé la soumission. On a déménagé il y a peu, on les sort dans le jardin mais Kaiya n'arrête pas de pourchasser Calypso pour se battre avec elle et Calypso prend la fuite, elle n'est plus dans la mentalité de lui faire la peau, comme avant. On essaie de leur montrer qu'elles sont au même niveau à nos yeux, on s'occuper autant de l'une que de l'autre, sont toutes les deux en liberté dans une pièce qu'on a coupé en deux avec des planches pour qu'elles ne se battent pas, mangent la même chose... Mais rien n'y fait. Avez-vous des conseils à me donner ? On a déménagé il y a un mois, pensez-vous que ça va s'arranger ? Ça fait un an que ça dure cette histoire, est-ce trop tard pour qu'elles se réconcilient ? Il y a eu une petite lueur d'espoir à un moment, j'espère que cette porte n'est pas fermée...

Merci pour vos réponses !

4 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elles sont stérilisées vos louloutes ?

Chloé830

Elles sont stérilisées vos louloutes ?

Oui elles sont toutes les deux stérilisées. La première l'était déjà quand on a adopté la deuxième. Mais ça n'a rien changé...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faudrait reprendre la cohabitation de 0, des fois ca prend beaaaucoup de temps. Le probleme avec le drmenagement c'est qu'un nouveau territoire = une nouvelle hierarchie, donc faudrais reprendre toouuut du debut !

Chloé830

D'accord donc peut être prévoir que la "plus haute gradée" serait peut être la deuxième. Merci beaucoup pour votre réponse !