Problème de cohabitation

Christelle2171

Bonjour, tout d'abord je souhaite une bonne année à tt le monde.

Je me présente, je m'appelle Christelle et j'ai deux lapines, un papillon et un autre fauve, deux bonnes bébêtes. Une des deux a été malade et j'ai dû la mettre dans une cage à la maison, habituellement elles sont toutes deux dehors dans une cabane avec un enclos. Donc restée deux semaines pour soin va la maison, le jour de la délivrance est arrivée. Mais problème, en les remettant toutes les deux ensemble, elles se battent, chose qu'elles ne fesaient pas avant. Que puis je faire ? Y avait-il une autre façon de faire ? J'ai tjrs eus des animaux et cela m'inquiète de ne pouvoir gérer la chose entre elles.

Merci de vos réponses.

Bonne journée à vous tous

3 réponses
Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour, C’est bizarre, normalement elles devenaient se reconnaître, mais elles se battent gravement?

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Léontine Et Étoile Le Lapin
J’adore lés lapin et les chevaux

J’ai eu le même problème avec mes lapines, il y a peut-être une autre odeur sur votre lapine qui a été malade ce qui a perturbé votre autre lapine. Vous pouvez les faire se rencontrer dans un endroit inconnu pour les deux lapines, c’est ce que j’ai fait pour les miennes.

" Lp "
Hedera

Bonjour,

C'est un phénomène fréquent, en général lorsqu'une cohabitation entre lapins fonctionne, il est fortement déconseillé de les séparer, il vaut mieux les laisser ensemble, y compris pour les visites véto. Car une fois seuls, les lapins reprennent vite des habitudes territoriales, et rejettent le lapin qu'ils ne reconnaissent pas bien (surtout si celui-ci a l'odeur du véto ou de médicaments). Il faut alors reprendre la cohabitation à zéro comme s'ils ne se connaissaient pas, en démarrant progressivement avec des rencontres à travers grilles puis sans grilles, pour qu'ils se redécouvrent petit à petit.

Attention par contre, si les lapins vivent très bien en extérieur en plein hiver, il ne faut pas leur faire subir de brusques changements de température, je vous déconseille de déplacer votre lapine malade de l'extérieur froid vers l'intérieur chauffé et vice versa, au risque d'affecter sa santé.