Problème d'oreille sur ma petite Moka

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Bonsoir ,

Ce soir j'ai remarqué que Moka , une de mes petite cochon d'Inde , a plusieurs croûtes à l'intérieure de l'oreilles , ainsi que de la peau qui part en gros morceau dans le début du conduit auditif. Je pense qu'elle a mal car dès que je touche elle ne supporte pas et se débat .

Impossible que ce soit la gale . Mes 4 cochons d'Inde sont en pleine forme et je ne vois pas de source potentielle ayant pu rapporter cette connerie . Je me demande donc ce que cela peut-être d'autre . Une otite ?

Bonne soirée & merci d'avance de vos réponse .

Nicki2302

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de la gale. Certains cochons d'Inde peuvent être porteurs des acariens responsables de la gale sans développer de symptômes. Les symptômes peuvent alors apparaître à la faveur d'un stress, d'une fatigue ou d'un problème d'alimentation. Cependant en cas de gale, d'autres symptômes sont souvent associés comme une perte de poils, des rougeurs et des croûtes au niveau du ventre. Faites attention, la gale peut être transmissible à vos autres cochons d'Inde et aussi à vous. Donc séparez Moka des autres et évitez de la manipuler, lavez-vous les mains au savon chaque fois que vous la touchez.

Une otite est également possible chez le cochon d'Inde, mais Moka aurait la tête penchée à cause de la douleur.

Il peut également s'agir d'autre chose, un corps étranger dans l'oreille par exemple (brin de foin, morceau de litière).

Je vous conseille de consulter votre vétérinaire, qui pourra poser un diagnostic et mettre en place le bon traitement.

Bonne journée,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Merci beaucoup pour votre réponse .

J'ai rendez-vous Jeudi soir chez le vétérinaire !

Cordialement

Alison

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "