Bonjour,
D'après votre description, il semblerait que ce soit une pododermatite. Effectivement une litière humide/souillée, mais aussi une carence en vitamine C, une sédentarité et une obésité peuvent aussi causer cela chez le cobaye. Dans ce cas le traitement est généralement une supplémentation en vitamine C, des antibiotiques et des antiinflammatoires.
Sans ordonnance, seule la vitamine C vous sera accessible. Mais vous pouvez déjà mettre en place des mesures de prévention (changer la litière plus souvent, vérifier que vos cochons d'Inde reçoivent assez de vitamine C ...). Vous seule déciderez au final si une consultation vétérinaire est nécessaire ou pas, mais si c'est bien une pododermatite, d'une part ça fait mal et d'autre part les complications peuvent être graves, au point que l'amputation soit parfois nécessaire.
Bon rétablissement à vos animaux,
Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "