J'ai fais comme ça personnellement, et au bout de quelques mois, je les manipulais, leur faisais faire des exercices, sans aucun soucis : donne lui à ses légumes avec tes mains, tous les soirs et matins, sa ration de légumes tu lui donne, morceau par morceau. Pour le caresser (chose à faire le plus souvent possible) tu met d'abord ta main dans la litière, ce n'est pas super glamour, mais tu auras son odeur et de cette manière il prendra confiance rapidement. Aussi, en le caressant, passe ta main partout, tête, dos, menton, ventre, arrière train, sans le porter, juste pour l'habituer à la sensation.
Lorsqu'il viendra vers toi de lui même quand tu ouvres sa cage enclos ou autre, continue, puis essaye de la porter, il ne veut pas, pas de soucis, recommence le lendemain, arrivera le moment où il acceptera. Pour le porter en toute sécurité, tu passe une main sur sa cage thoracique, sans serré, il est fragile, une en bas de son dos, et tu l'amènes directement contre toi. J'ai remarqué que du côté du coeur, là où il l'entende ils sont plus serein. Et à force de persévérance et pratique, ton chonchon sera apprivoisé !
Après il peut s'avérer qu'il n'aime vraiment pas être porté, alors tu l'apprend quand même à l'être, et ensuite tu ne le feras que pour la coupe des griffes, nettoyage du sac périanal etc.
Il doit sortir minimum 3heures par jours aussi ;)
Vitamines c (1mL par jour), légumes frais (2 fois par jour, le dixième de son poids : 400g = 40g de légumes par jour, donc 2 fois 20g, matin et soir), coussins pour dormir (ils adorent), également. 😁
Edit : Il peut être heureux seul si tu t'occupes énormément de lui, si tu ne peux pas, prends en deux, si deux males fait les castrer, si deux femelles, stérilisation, et si mal et femelle, l'un des deux devra être stérilisée ou castré, sinon bébés, et on a pas besoin de ça dans les refuges et autres. ;)