Le soucis c'est que si c'est la teigne, plus vous tardez à le fairer soigner, plus votre habitat sera contaminé, c'est à dire que les spores de la teigne ce déplace dans l'air et sur toutes les surfaces touchés par l'animal et qu'elle peuvent rester longtemps pour ensuite retomber sur l'animal et le recontaminé, c'est peu être our cela que tu as déjà eue le cas mais plus sa ce reproduira plus ce sera grave et les humains peuvent aussi l'attraper voici un article intéressant qui persuadera peut être ta maman :
Vous devez savoir que sur les animaux comme dans l'environnement, les spores de teigne sont présents dans l'air et sur toutes les surfaces : ils mettent beaucoup de temps à partir, et continuent de se multiplier. Il faut donc prendre des mesures drastiques pour le traitement et l'éradication des spores à long terme.
Pour le traitement anti-mycosique, votre vétérinaire vous recommandera la molécule appropriée au cas de votre cobaye (généralement énilconazole ou griseofulvine, plus d'informations prochainement). Le plus souvent, on utilise de l' Imavéral (ou Imavérol pour la Belgique).
Selon le produit utilisé, le traitement se fait par voie locale (application, bains) ou voie orale.
Il faut immédiatement mettre le cobaye atteint en quarantaine : il doit être placé dans une cage à part, et dans une pièce de la maison interdite d'accès aux autres animaux. Il faut porter des gants et/ou vous lavez les mains soigneusement à chaque fois que vous touchez ce cobaye et changer de vêtements.
Il convient de traiter tous les autres animaux avec un fongicide adapté à leur espèce. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Il faut aussi décontaminer l'environnement (cages, accessoires, dodos, murs, textiles, sols, bouches d'aération...) avec un fongidide tel que le Clinafarm
N'oubliez pas de faire une cure de vitamine C.