Prise de poids rapide chez un lapin

Seekiu

Bonsoir.

J'ai adopté une petite lapine il y a 1 mois, son âge n'avait pas pu être défini par le vendeur mais il m'a dit qu'ils les avaient reçu la veille.

Je n'ai pas pensé à la peser le jour même mais je l'ai fait le 24 et aujourd'hui, le 29.

Elle faisait 1k1 et aujourd'hui, 5 jours après elle fait 1k3...

Je m'inquiète car je sens qu'elle grossi fort du ventre mais elle mange bien (foin et je lui réduit la quantité de granulés à 2 petites poignées de granulés par jour), bois correctement (eau de ville avec du vinaigre de cidre pour éviter une diarrhée due au stress (par prévention)) et ses excréments sont bien sèche. Elle ne manque pas de vitalité et rien n'a changé dans son comportement.

Je me demande si cette prise de poids est normale? Ce n'est pas un lapin nain mini. J'ai fait exprès de demander un lapin qui deviendra plus grand que les autres a l'âge adulte et il m'a orienté vers les beliers.

La visite chez un vétérinaire est prévue pour dans quelques semaines pour ses vaccins et je lui demanderais tout ça en détail pendant ce temps là mais je suis quand même inquiète car 200gr en 5 jours c'est énorme 🤪

Vous pensez que c'est un géant? 😁

17 réponses
Piwine N1n1

Je ne serais si catégorique Foxever.

Cela dépends si on peut suivre avec des légumes, herbes, plantes,ect.... Pour eviter les carences, chose que les granulés apportent de manière géneral... La mienne en a a longueur de journée rationnée, complémenté avec fruits et légumes et deux post de foin a dispo... Elle se regule elle meme, parfois elle ne fini pas sa ration du matin quand je rentre le soir donc je n'en remet pas et lui laisse finir jusqu'au lendemain.... Je pense qu'il faut trouver le juste equilibre entre l'apport de granulés de ''qualité'' et le reste et notamment le foin.

J'ai reussit a stabiliser son poids et elle continu gentiment de grandir

Apres certains lapins sont TRÈS gourmand et la, je suis d'accord il faut limiter les granulés

Pour moi cela reste une question d'equilibre alimentaire et financier 😌

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Je ne serais si catégorique Foxever.

Cela dépends si on peut suivre avec des légumes, herbes, plantes,ect.... Pour eviter les carences, chose que les granulés apportent de manière géneral... La mienne en a a longueur de journée rationnée, complémenté avec fruits et légumes et deux post de foin a dispo... Elle se regule elle meme, parfois elle ne fini pas sa ration du matin quand je rentre le soir donc je n'en remet pas et lui laisse finir jusqu'au lendemain.... Je pense qu'il faut trouver le juste equilibre entre l'apport de granulés de ''qualité'' et le reste et notamment le foin.

J'ai reussit a stabiliser son poids et elle continu gentiment de grandir

Apres certains lapins sont TRÈS gourmand et la, je suis d'accord il faut limiter les granulés

Pour moi cela reste une question d'equilibre alimentaire et financier 😌

Pour moi les granulés sont juste une petite friandise. Il faut 80% de foin, 15% de légumes, et 5% (grand maximum) de granulés.

Piwine N1n1

Mais le fait qu'il consomme foin ET granulés raisonné dans leur quantités ne change pas la conso de foin et, je pense, peut etre nefaste selon l'activité du lapin s'il depense plus d'energie qu'il n'en consomme....

Celui de ma soeur est maigre et pourtant elle a du foin a volonté et de l'herbe, les granulés sont en tres petite quantités et elle est dans son parce dehors pres de 10h par jour. Résultat : tu caresse un ''sac'' d'os et pas un lapin....

La mienne, j'ai reussit a reguler et stabiliser son poids grace a l'apport de granulés, que je lui donne a heures fixes. Résultat : une lapine avec le juste poid encore en croissance.

Sans doute qu'adulte les apports en granulés doivent etre plus raisonnee, mais encore une fois, la mienne a a peine 3 mois et continu de grandir, donc je juge l'apport de granulés raisonné indispensable pour ce type d'individu

Chacun mene la stratégie alimentaire qu'il souhaite. Mais en sachant la facilité de mon lapin a prendre du poids, sans doute une fois adulte elle n'aurait des granulés qu'en de rare occasion pour eviter la prise de poids.

Je pense egalement que le type d'aliment concentré, donc granulés choisi, joue dans la prise de poids. Si c'est sous forme de mélange= trie. Si c'est en extrudé = apport plus ou moins contrôlé....

C'est comme nous: la prise de poids est souvent du a une alimentaton desequilibrer et ou de mauvaise qualité avec un manque d'activité physique. Et parfois,c'est du a tout autres choses: dereglement hormonal, genetique, ect... Donc je pense que tout apport alimentaire d'un lapin doit être en accord avec sa physiologie et son activité physique.

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Merci mais je pense qu'il serait impossible de lui donner des granulés 1 jour sur deux, vu son caractère.

Ensuite, je préfère appliquer ce qu'on m'apprend en cours de vété plutôt que de risquer sa santé pour une prise de poids (qui s'est plus ou moins stabilisé). De plus, les granulés équilibrés sont un apport important qu'ils n'ont pas dans le foin. Il ne faut pas oublier que le lapin domestique ne mange pas la même chose qu'un sauvage, c'est pour ça qu'il faut équilibrer nous même... c'est essentiel pour eux de leur fournir le calcium, les vitamines et les fibres qu'ils n'ont pas en suffisance avec le foin.

Je vais me pencher vers des Versele-Laga, qui est mieux que ce qu'on demande.

Je pense aussi qu'elle grossissait car parfois, je lui donne des restants de fruits (épluchures de pommes, trognon) mais pour le moment je n'en ai plus et étrangement elle ne grossi plus 😁 Il faut avouer aussi que c'est une gloutonne qui se jete sur tout ce qu'il pourrait tomber pour le dévorer. Pour la petite anecdote, j'ai du lui enlever de force un bout de charcuterie 😧

Son poids c'est stabilisé à moins de 1k4 pour le moment. C'est probablement pas un nain mais un normal ^^

Piwine N1n1

Oui, les pinpin sauvages et domestique de compagnie ou d'elevage n'ont plus tout a fait la meme alimentation.... Ce que je dis et fait est aussi tirer de ce que l'on m'enseigne en bts productions animales et pour l'instant ca mache pas mal 😁 les fruits sont vraiment a donner que de temps en temps car, tres riches en sucres ca fait grossir!

Ne t'inquiete pas la ''boulimie'' de ton lapin va se calmer, c'est comme ca au debut et puis cela se calme: nouvel environnement, nouvel alimentation, nouvel habitudes alimentaires, ect...

Le poids est a surveiller, mais si quand tu la caresse tu arrive a sentir les côtes sans sentir une couche de gras, a sentir les verterbred au niveau du haut du dos sans couche de gras et les pointes de hanches (je crois) de chaque cotes de la queue c'est bon! Le poids est bon 🙂

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Je me suis renseignée mercredi pour savoir si un lapin pouvait survivre sans granulés (parce que je t'avoue que j'ai jugé) et en faite, il est effectivement possible de ne pas lui en donner. A condition de lui donner des compléments alimentaires. Par curiosité (parce que je ne me lancerais pas dedans), que lui donnes-tu?

Ma lapine a arrêté de prendre du poids (1k415) en diminuant sa ration de granulés. Je la sens plus active qu'avant, le problème c'est que j'ai l'impression qu'elle est affamée... dès que je mange quoi que ce soit, que je suis à la cuisine, elle me suit, elle va parfois voir ce qu'il se passe dans la poubelle ou dans mon assiette... Je sens très bien ses os, j'ai l'impression un peu trop mais elle a une grosse fourrure donc c'est difficile de s'en rendre compte.

Je changerais quand même les granulés.

L'avantage c'est qu'elle grignote moins. Je lui laisse des planches de cartons et des boites pour se defouler et elle y touche moins. (Et j'ai du augmenté la ration de foin de 2 a 3x ce qu'elle avant. Elle mange même le foin qui traîne dans sa cage (et qu'elle ne touche d'habitude pas)).

En tout cas, merci :) Je sais que mes impressions sont juste due au fait que je m'inquiète mais c'est probablement mieux pour elle.

Piwine N1n1

C'est cool que cela soit revenu à la normal!

La mienne est nourri au Cuni complet avec foin et légumes à volonté. Les légumes, ca aide à calmer la faim. Elle a une endive repartie en deux repas, une poignée de mâche deux fois par jour, 6 branches de coriandre en deux repas et deux branches de menthe.

Les fruits c'est deux quartiers 3 fois par semaine.

Les granulés sont en deux repas: le matin avec 2 cuil. À soupe et le soir 1cuil.

Essaie de la nourrir a heure fixe. Donne lui les fruits et légumes avant les granulés ( 5 a 10 mins) car ainsi elle mangera les legumes puis les granulés. Les légumes apportent des fibres, ce qui va réduire la vitesse de digestion des granulés et serons ainsi mieux valorisés et assimilés. Ce qui fait qu'à la fin normalement, ton pinpin va se réguler tout seul sur sa prise alimentaire. La mienne commence a se réguler car elle mange moins vite ses granulés. Ils faisaient avant à peine une demi journée, maintenant cela tiens jusqu'au soir sans soucis avec la même ration.

Je sens suffisament ses côtes et ses vertèbres entre les omoplates et arrive a suivre la colonne sans trop de difficulté jusqu'au bassin

Bon courage !! Vous y êtes arrivées!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "