Prise de poids rapide chez un lapin

Seekiu

Bonsoir.

J'ai adopté une petite lapine il y a 1 mois, son âge n'avait pas pu être défini par le vendeur mais il m'a dit qu'ils les avaient reçu la veille.

Je n'ai pas pensé à la peser le jour même mais je l'ai fait le 24 et aujourd'hui, le 29.

Elle faisait 1k1 et aujourd'hui, 5 jours après elle fait 1k3...

Je m'inquiète car je sens qu'elle grossi fort du ventre mais elle mange bien (foin et je lui réduit la quantité de granulés à 2 petites poignées de granulés par jour), bois correctement (eau de ville avec du vinaigre de cidre pour éviter une diarrhée due au stress (par prévention)) et ses excréments sont bien sèche. Elle ne manque pas de vitalité et rien n'a changé dans son comportement.

Je me demande si cette prise de poids est normale? Ce n'est pas un lapin nain mini. J'ai fait exprès de demander un lapin qui deviendra plus grand que les autres a l'âge adulte et il m'a orienté vers les beliers.

La visite chez un vétérinaire est prévue pour dans quelques semaines pour ses vaccins et je lui demanderais tout ça en détail pendant ce temps là mais je suis quand même inquiète car 200gr en 5 jours c'est énorme 🤪

Vous pensez que c'est un géant? 😁

17 réponses
Seekiu

Up. Repesee aujourd'hui elle a prit 70 kg...

Utilisateur anonyme

70g tu veux dire 😉

Pourrait-on avoir une photo (ou plusieurs d'ailleurs) pour estimer son âge s'il-te-plaît ?

Personnellement, en ce moment, ma lapine mange 3 fois plus qu'avant. Et quand elle n'a plus à manger elle s'attaque au papiers qui traînent. Je pense que c'est aussi la saison.

Seekiu

70g tu veux dire 😉

Pourrait-on avoir une photo (ou plusieurs d'ailleurs) pour estimer son âge s'il-te-plaît ?

Oui 😁

Mes photos sont quasiment toutes trop volumineuses :/La 1er est de maintenant l'autre du 24 septembre

Utilisateur anonyme

Merci :)

Elle n'a pas l'air bien vieille, mais semble approcher la fin de sa croissance.

Tu fois remettre du foin combien de fois/jour ?

Seekiu

Elle en a tout le temps mais j'en remet vers 7h, vers 17h et avant d'aller dormir. Pour les granulés même chose (une cuillère à soupe environ) mais je lui en donne qu'une fois au matin et une fois au soir.

Cette photo date du 4 septembre

Utilisateur anonyme

Elle mange dans la boule qu'on peut voir dans sa cage, ou dans un râtelier ?

Piwine N1n1

Ma lapine a eu le meme phénomene, avec une maxi prise de poids en 15jrs....

Cela depends des granulés que tu lui donne, de son activité, son alimentaton génerale,ect....

La mienne est a 2 cuillère a soupe de granulé cuni complet junior le matin et 1 le soir, avec legumes a volonté ( endives dont elle rafolle, coriandre, menthe, basilic et mâche. J'ai arrêté le persil, cela lui convenait pas au niveau digestif meme a tres peties doses) et fruits 2 a 3 fois par semaine

Elle sort de 18h a 21h tout les jours et de 8h30 a 21 le week end. Cela lui a permi de ''perdre'' un peu de poids sans impacter sa croissance. Apres je lui cache des friandises un peu partout dans sa cage quand elle y est la journée cela l'occupe ( sous la litiere, dans le foin, dans ou sous le tunnel,ect.....)

Voili voilou, en esperant que cela t'aide un peu....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Ma lapine a eu le meme phénomene, avec une maxi prise de poids en 15jrs....

Cela depends des granulés que tu lui donne, de son activité, son alimentaton génerale,ect....

La mienne est a 2 cuillère a soupe de granulé cuni complet junior le matin et 1 le soir

Merci, je pense que ce sont ses granulés que je prends en vrac. Ce sont les long brun mais quand j'en ai parlé avec ma prof de vété, elle m'a fait remarqué qu'on avait pas les composants... Donc je vais changer pour un sac dont elle m'a parlé et garderait ceux-ci comme "bonbon". Merci encore :)

Seekiu

Elle mange dans la boule qu'on peut voir dans sa cage, ou dans un râtelier ?

Elle en a dans sa cage, dans le ratelier et dans la boule ^^

Utilisateur anonyme

Son alimentation de base doit être le foin. Les granulés c'est juste une petite poignée tous les deux jours, pas plus.

A-t-elle repris du poids ?