Préparer l'arrivé de deux gerbilles

Utilisateur anonyme

Bonsoir :)

Depuis plusieurs mois, ma soeur est dingue des gerbilles. J'en ai eu une il y a quelques années, mais je suis consciente que je ne lui apportait pas les soins nécessaires ...

Ce soir, des amis nous on appelé pour nous dire que trois bébés gerbilles venaient de naitre (ils avaient acheté deux gerbilles, en animalerie ...), donc mes parent,s qui étaient jusque là réticents, hésitent de plus en plus.

Alors j'aimerais prévoir un peu ce qu'il leur faudrait, c'est à dire :

Taille de la cage, jouets appropriés, nourriture, cohabitation (on prendrait deux gerbilles, jamais une seule) ...

Enfin, tout ce qui vous passe ensuite par la tête concernant ces petits rongeurs ;)

TAP

10 réponses
Utilisateur anonyme

Habitat : pas de cage, ce n'est pas adapté. Mieux vaut prendre une cuve nue (aquarium), on en trouve de pas chère sur le bon coin ou autre ou fabriquer une bin-cage.

Pour un couple, il faut minimum 80x40cm avec une bonne hauteur.

Effectivement il faut mettre au moins 20cm de litière ! La litière doit être soit du chanvre, du lin ou du cellulose. Ces trois litières peuvent être utiliser en tant que litière principale.

Pour le bon divertissement des gerbilles, on peut ajouter des litière complémentaires comme le rafle de maïs ou de l'humus de coco.

Ne pas oublier le foin (et pas de la paille) et la terre à bain (sable pour chinchilla).

Nourriture : Gerbil Nature de Versele Laga mais le meilleur mélange industriel reste le Bunny reve, il faudra les compléter avec des vers de farine et des fleurs/herbes séchées.

La meilleure alimentation reste de loin le mélange maison, ça revient cher mais aujourd'hui on en trouve aussi sur le net : http://www.leshamsters.fr/hamsterdam/index.php

Il faudra compléter le tout avec des légumes ou autres verdures ainsi que des petits morceaux de fruits en guise de friandises.

Jouets : des tunnels et autres cachettes, de grande préférence en matières naturelles, une roue de minimum 25cm de diamètre, des branches (noisetier), des étages pour gagner de la place, des cabanes...

Cohabitation : on dit que les femelles se chamailles plus que les mâles. Mais si elles proviennent de la même portée il n'y a pas de risques de grosse bagarre. En tout cas mieux vaut les prendre les 2 en même temps. Il est aussi possible de prendre un mâle et un femelle à condition de faire castrer le mâle pour éviter les protées.

Utilisateur anonyme

Personnellement j'en ai eu aussi deux.

Nous avions une cage trop petite donc nous avons opté pour un aquarium je crois qu'il faisais 80 sur 30 quelque chose comme ca pour pouvoir mettre suffisamment de sciure et de foin, vu qu'elles aiment bien creuser avec les barreau on en retrouvais tout le temps a coté ^^. On en mettais dans les 10 cm a peut près.

On avais aussi mis du sable spéciale (a chinchila je crois quelque chose comme ca) pour qu'elles puisse se "laver" dans un pot de confiture.

Pour les jouets nous leur donnions des rouleaux de sopalins, de papier toilettes ce genre de choses pour qu'elle puissent ronger et nous mettions des pissenlits dedans. On avais fait aussi des suspensions Avec un matériaux spéciale du travail de mon copain mais des grosses cordes font l'affaires. Ca leur permet de grimper et tout. on avais aussi mis un gros morceau de bois qu'il y avais avant dans l'aquarium pour que les tortue puisses sortir de l'eau. Ce qui fais qu'elles avaient fait leur nid en dessous et grimpais.

Pour la nourriture je ne sais pas vraiment si on donnais ce qu'il faut mais nous achetions des paquets de graines en animalerie mais compliqué de contrôler si elle mangeais tout vu qu'elles mettaient pleins de siures dans la gamelle. Par contre quand on les sortais on leur donnais des graines de tournesols elles adorais.

Par contre on avais eu des problemes quand elles avaient une cabane l'une des deux étais très agressive envers l'autre. Ca s'étais calmé et un jour on ne sais pas pourquoi ca a recommencé. Et l'une a fini par tuer l'autre, sans qu'on est le temps d'agir... Elles venaient d'animalerie c'étais peut être pour ca maintenant que je sais ce qui s'y passe.

PS : je ne sais pas si tout ces conseils sont les meilleurs. ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos bons conseils :)

Pour les cages, je suis intéressée par les Bin cage, plutôt économique, le seul hic, c'est que j'ai du mal à trouver de grandes dimensions ...

Pour la nourriture, sur zooplus il y aurait surement des mélanges (j'ai habitude de commander sur ce site, ainsi que mes parents)

J'aimerais pouvoir prendre deux malous, il faut espérer que dans cette petite portée, ce trouve mon choix ^^

Utilisateur anonyme

Sur Zooplus tu as tout :

roue adaptée, litière, bunny reve, mélange protéiné ou vers de farine, mélange de fleurs et herbes séchées...

Utilisateur anonyme

Ok, merci-

Quant à la cage Bin cage, j'ai trouvé ça : http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/S49871676/#/S69903214 .

Je n'arrive pas à trouver plus grand à vrai dire :/

Utilisateur anonyme

La plus grande samla fait 78x56cm ce qui est parfait, pour 15€ seulement en plus

Utilisateur anonyme

Ah super alors!

Après pour l'améliorer un peu, je peu mettre du grillage à la place du couvercle ?

Utilisateur anonyme

http://www.leboncoin.fr/ameublement/494433682.htm?ca=12_s , sinon je viens de trouver celle-là, encore plus grande .

Utilisateur anonyme

je te conseil d aller voir sur Amazon il y a beaucoup de choix pour les cage pour gerbilles je te conseil celle avec les plateforme orange et vert mes gerbilles l adore elle ne coûte que 59€ quand elle est en promo si non beaucoup plus cher 129€ oui je sais un peu cher mais sa vaut le coup au pire si elle ne plait pas tu peut la revendre je l ai de puis 3 ans jamais eu de problème dans la cage il y a un grand bac pour quelle puissent creuse

bonne chance pour tes gerbilles a bientôt si tu as une question n hésite pas .

👌

Utilisateur anonyme

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dpets&field-keywords=gerbille+accessoire&sprefix=gerbille+%2Caps%2C265&crid=1SFVOIFXOL36E&rh=n%3A1571268031%2Ck%3Agerbille+accessoire

la cage