Premier voyage en train avec ma lapine

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !!

Je suis toute nouvelle sur ce site donc je suis un peu perdue ^_^

Je voulais vous demander, si vous auriez quelques petits conseils à me donner pour bien voyager avec ma lapine (en train)

Car je dois prendre le train le 17 octobre et il y a environ 4H de trajet donc je me suis dis qu'elle va forcément faire ses besoins ... donc si vous avez des idées ou conseils, n'hesitez pas !!

Et est ce que je dois ne pas lui donner à manger avant de partir ou juste le matin (je pars à 17H) ??

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et bonne soirée à tous :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors je te conseille de l'habituer quelques jours avant à sa cage de transport (la laisser renifler, rentrer dedans, etc...).

Ensuite, pour le voyage, ça serait bien (si tu peux) de faire rentrer son bac à litière dedans (si jamais il est pile de la taille de la cage) ou bien de mettre une alèse jetable au fond (ça retiendra ses besoins).

Tu peux aussi tapisser le fond de la cage de foin (pour amortir les chocs) même si en train ça doit être moins pire qu'en voiture.

Tu dois la nourrir avant le voyage et lui laisser aussi à manger pendant le voyage (si possible de la salade, de l'endive ssi elle y est habituée). Tu lui donnes même un peu plus de sa ration habituelle pour être sûre que si elle ne mange plus, elle aura assez mangé avant.

Évite de mettre une gamelle ou un biberon d'eau, ça risque de fuir.

Mieux vaut proposer au milieu du trajet de l'eau grâce à une mini pipette que tu rempliras d'eau dans ta bouteille (par exemple). Tu mets juste la pipette devant la bouche de la lapine et tu appuis, elle devrais laper automatiquement si elle a un peu soif.

Normalement ça ne devrait pas être trop trop stressant mais tu peux prévoir de lui donner des "Fleurs de Bach enfant" (c'est un anti-stress) avant si ta lapine est vite stressée.

Et prévois au cas-où du "Rongeur Digest" si ta lapine ne recommence pas à se nourrir après le voyage, pour empêcher un arrêt du transit.

Prévois aussi une écharpe ou un tissu à poser sur la cage pour éviter que ton lapin puisse regarder dehors - ce qui serait très stressant ! - et pour éviter les courants d'air.

Pour finir, j'ai traversé la France en voiture, avec ma lapine sans sa cage, sur mes genoux, 8h de route avec "escale" au milieu ; j'avais tout préparé à l'avance, je n'étais pas stressée, et Vanille non plus, elle était presque même relaxée - sans avoir eu de médocs. (3 semaines après, on a fait le retour, pareil).

Donc, moi je trouve que les voyages avec les lapins, ça va ! ^^

Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas !!

Missloute

Pourquoi tu mets les 2 même sujet ? Je t'ai répondu sur l'autre ^^

Utilisateur anonyme

coucou,

Oui je lui ai déjà montré sa caisse de transport et elle y va ou fait le bazar dedans !! J'ai déjà prit le tram (ou trammay) quand je l'ai emmené chez le vétérinaire mais le voyage n'a duré que 5 min mais elle n'avais pas l'air trop stressé...

Par rapport à la ration de nourriture je lui donne 2 cuillères à soupe donc là je pourrai lui mettre 3 cuillères ? Et est ce que je dois quand même éviter de lui donner une carotte ? Car je lui donne souvent de l'endive et des carottes (1 jour sur 2)

Et est ce que quand je rentre je peux directement lui donner un peu à manger ? Et je dois la laisser tranquille ??

Ah oui !! Et elle a quel âge ta lapine camille28 ? Moi se serait impossible de la laisser en liberter dans la voiture, elle bouge tout le temps ^_^ Elle a déjà prit la voiture mais pas longtemps et elle était pas trop à l'aise mais n'était pas pour autant stressé.

Oui missloute je n'avais pas comprit comment il fallait faire donc la première fois j'ai cru que j'avais loupé ;) Mais j'ai lu tes conseils sur l'autre statut, merci beaucoup !! Mercredi je vais aller voir dans les 2 animalerie si ils font la litière compactée :) Je ne savais même pas que ça exister donc merci !!

Missloute

Re.

Quand tu arrives tu peux lui donné a manger directement, respecte les mêmes rations que d'habitude, si tu as l'habitude de lui donner de l'endive et de la carotte, ne change aucunement ses habitudes. IL y aura jamais de souci de vomi, car un lapin sa ne vomi pas, c'est pour cela qu'il faut que le transit reste en action en continu pour évité la formation de bouchon et avoir un arret de transit, ce qui provoque la mort du lapin.

Utilisateur anonyme

Missloute, moi je pensais que mieux vaut donner un peu plus avant, parce que après pendant un long moment le lapin va à peine manger. Mais pour autant je ne double pas les doses, et comme je ne donne que des légumes, pour ma lapine les rations varient plus ou moins tous les jours, donc ça ne lui a pas fait un grand changement.

Apo54, si tu peux donner des légumes (telles que ta lapine y a été habituée), continue. Mais tu dois savoir que si possible, il vaut mieux donner des légumes a ton lapin que des granulés (après une transition en douceur...).

Après être arrivée, regarde comme ta lapine est : si elle sort de sa cage pour se dégourdir les pattes, aucun soucis ! Si elle reste encore dans sa cage, laisse-la un peu tranquille ;)

Désolée, erreur de frappe, ma lapine était DANS sa cage, que je portais sur mes genoux ! Vraiment pardon pour l'erreur, je m'étais pourtant relue... 😳

Vanille a 1 an !