Ma mère ne voulait pas de rats il y a encore quelques années (pour la même raison, la queue !). Mais il se trouve qu'aujourd'hui, c'est devenu des amours pour elle.
L'histoire a débuté, lorsque je travaillais en animalerie, et que des clients nous ont ramené des jeunes rats d'une portée. Le soucis, c'est que nous n'avions pas de le droit de revendre des animaux de particuliers (ce qui est tout à fait normal). Donc nous les avons mis en quarantaine, en attendant de leur trouver une famille. C'est alors que j'ai eu l'idée de proposer à ma mère d'en prendre un à la maison, en famille d'accueil le temps de trouver une autre famille. Elle a accepté mais vraiment seulement le temps de trouver une famille.
Donc j’emmène donc un des jeunes rats chez moi. Je retourne travailler le lendemain, et quand je rentre le soir chez moi, qu'est ce que je vois ? Le petit rat sur l'épaule de ma mère. En fait, ma mère a craquer et a essayer de prendre le rat un petit peu, grande erreur car comme nous le savons un rat c'est trop craquant. Bref, en même pas un jour, ce petit rat a réussi a complètement changé l'avis de ma mère, qui aujourd'hui, a eu plusieurs rats, et ne peut plus se passer d'eux.
Toute cette petite histoire, pour dire que c'est pas parce qu'une personne n'aime pas les rats à cause de leur queue, que c'est définif. le physique ce n'est pas le plus important chez un animal...
Pour ce qui est de la saleté, le rat est un animal très propre. Il faut juste nettoyer la cage régulièrement.
Pour le chat, ma mère possède 4 chats à la maison, et elle laisse les rats en liberté avec eux. Donc comprend, que le chat n'est pas un soucis, si tu lui fait comprendre qu'il ne doit pas toucher au rat, et bien sur, toujours surveiller quand ils sont dans une même pièce.
Si tu souhaites vraiment un rat, renseigne toi bien sur cette espèce, pour prouver à ta mère que tu pourras t'en occuper (tu en a l'âge !).
Bon courage ;)