Bonjour,
je vous conseille de changer de litière. En effet, les copeaux de bois sont toxiques pour nos petits compagnons : au contact de l'urine, du phénol, substance volatile chimique, se dégage et peut irriter les voies respiratoires de l'animal.
Il serait préférable d'opter pour du chanvre, c'est une litière naturelle, sans poussière (les petits bouts de chanvre volatiles sont dus à la transformation du chanvre en litière), absorbante.
Pour ce qui est de votre hamster, il se peut qu'il soit atteint de la maladie de la "queue mouillée".
La maladie de la queue mouillée est une maladie intestinale grave qui touche les jeunes hamsters qui ont en général entre 3 et 8 semaines. Si la maladie n’est pas traitée immédiatement, elle peut entraîner la mort dans les 24 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes. Le facteur principal de cette maladie est le stress (par exemple au moment du sevrage), le changement d’alimentation ou le surpeuplement dans la cage.
Les signes de la maladie apparaissent 7 jours après l’infection. Ils peuvent être facilement pris pour de la diarrhée mais il existe de nombreux symptômes qui caractérisent la maladie. En plus d’une zone mouillée et sale autour de l’anus et de la queue, les symptômes incluent :
- Une odeur désagréable,
- Des crottes pales,
- Une perte d’appétit,
- De la léthargie,
- Une déshydratation,
- Une position recroquevillée,
- Ne plus ou ne pas faire sa toilette,
- Du sang dans les selles.
Si vous pensez que votre hamster a la maladie de la queue mouillée, emmenez-le chez le vétérinaire sans attendre. Même si vous êtes très rapide, la maladie est souvent fatale, parfois même dans les 48 heures. La prise de médicaments sera inadéquate dans la majorité des cas car quand vous remarquerez les symptômes, la maladie aura déjà progressé.
L’hygiène de la cage est primordiale. Désinfectez-la au moins une fois par semaine et enlevez les crottes tous les jours.
(source Medic Animal)