C'est vrai que pour certains animaux, le contact rapide marche, mais d'autres comme Belle ne le supportent pas. Ma cousine a pu directement prendre son lapin dans ses bras sans soucis quand elle l'a eût, moi pas quand j'ai eu le mien, c'est comme ça on y peut rien, chaque animal a son caractère et sa personnalité ;)
Pour la substance blanche, je ne sais pas ce que c'est, rien de très grave à mon avis si tu n'en trouve pas dans sa cage, ce doit être l'effet du stress ^^ C'est normal qu'elle fasse pipi sur ton compagnon, c'est parce qu'elle est perturbée, pour le moment elle essaie de s'habituer à toi, tu devrais demander à ton ami de s'abstenir le temps qu'elle s'habitue d'abord à toi puis après demande lui de faire les mêmes exercices que toi, pour qu'elle n'ai pas peur de lui et qu'elle reconnaisse son odeur !
Pour les bonds par terre c'est tout à fait normal, car pour toi ça paraît bizarre mais elle, elle est 10 fois plus petite que toi et ne se rend pas compte qu'elle se trouve dans la même pièce, elle ne se rend pas compte que sa cage (autrement dit sa maison) est à 1m d'elle, pour elle c'est un endroit vaste et inconnu, avec plein de matières et d'odeurs différentes de ce qu'elle connaît dans sa cage, elle est complètement perdue ! Perso ce que je faisait quand je gardais le lapin de ma cousine (je parle de lapin mais c'est pareil pour les cochons d'Inde) c'est que je mettais sa cage par terre et je le sortais 2m devant, mais comme sa cage était à côté il avait moins peur, bon il y retournait illuco-presto mais bon XD
Enfin, c'est vrai que les rougeurs aiment bien vivre à plusieurs, normalement là où tu l'as prise (animalerie ou particulier) elle devait être avec d'autres rougeurs, disons que ça te permet de lui consacrer moins de temps vu qu'elle s'occuperait avec son compagnon :) Mais ne te sens pas obligée, perso mon cochon d'Inde est seul et il s'y est très bien fait, maintenant il n'aime pas la compagnie des autres rougeurs *) Si tu lui consacre du temps, que tu passes quelques minutes par jour à la caresser, la faire jouer si elle aime ça, la sortir dans l'herbe quand il fait beau et lui donner des fruits/légumes dans ta main ça fera aussi très bien l'affaire niveau distraction ;)
En tout cas, si tu souhaites lui prendre un copain je te recommande une femelle ! Les femelles s'entendent généralement très bien entre elles, tandis que si tu lui prend un compagnon mâle, soit tu fais castrer/stériliser l'un des deux, soit tu as des petits 2 fois par an, soit tu les mets dans des cages séparées, donc pas grand intérêt ^^
Voilou, j'espère que ça t'aura aidé et n'hésites pas si tu as d'autres questions :P