Pourquoi mon lapin mâche dans le vide

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils, mon lapin mâche dans le vide, et fait des bruits bizarre comme si il grinçait des dents, il mange moins qu'avant, avant quand je lui donnais a manger il mangeait tout et la non je m'inquiète vraiment j'ai peur que ce soit une malloclusion dentaire, mais je sais pas si sa serait sa il mangerais plus du tout je lui ai donner de la salade il a manger, donc je sais pas c'est peut être la chaleur… dite moi si vous pensez que c'est grave et si je doit l'emmener au veto, si vous savez ce que sa peut être. Merci à l'avance.

12 réponses
Lulu Frnc

Bonjour,

Un grincement des dents et une perte d'appétit sont les signes d'un problème de santé.

Il est possible que ce soit un problème dentaire qui n'empêche pas votre lapin de manger pour l'instant, mais qui va dans tous les cas s'aggraver si vous ne faites rien.

Donc première chose, amener votre lapin chez un vétérinaire spécialisé NAC (c'est mieux).

Et deuxième chose, que lui donnez vous à manger?

Utilisateur anonyme

Il a des croquettes, du foin, des graines, de la salade de temps en temps, du pain, je lui ramène de l'herbe mais la elle est sèche donc je lui en donne pas il est assez compliquer et tri ce qu'il veut manger, d'accord et pour un vétérinaire il faut qu'il soit obligatoirement NAC ? Parce que je c'est pas si les vétérinaires son Nac ici :/

Lulu Frnc

Oui c'est mieux d'aller chez un véto NAC car personnellement mon lapin était malade, j'ai consulté 2 vétérinaires "normaux" et ils n'ont pas trouvé ce qu'il avait. C'est un vétérinaire NAC qui a trouvé.

Souvent les vétérinaires normaux n'ont pas le bon matériel pour bien ausculter les lapins.

Dans quelle région habitez vous? Essayez de trouver sur internet si il y a un véto NAC près de chez vous. Si non, tant pis, essayez quand même le véto ordinaire.

Pour l'alimentation, que lui donnez-vous comme foin? Il faut fortement diminuer les graines et croquettes, banir le pain, et donner des légumes et de la verdure TOUS LES JOURS.

Le foin doit être à volonté et la verdure en grande quantité car ce sont ces aliments qui permettent au lapin d'user correctement ses dents (il les frotte les unes contre les autres), alors que les graines et croquettes ne le font pas malgré ce qu'on croit.

Utilisateur anonyme

En franche comté dans le Jura, j'essayerais de trouver un vétérinaire NAC, et le foin c'est le foin de dehors dans les champs j'habite dans la campagne donc c'est facile à trouver, les légumes sa ne va pas lui donner la colique si je lui en donne tout les jours ?

Utilisateur anonyme

Si je lui donne des branches de noisetier c'est bien aussi ?

Lulu Frnc

Il faut que tu introduises les légumes petit à petit, pour finalement lui en donner tous les jours. Vas-y doucement parce que oui effectivement il pourrait faire des coliques. Tu peux donner de la salade, mais évite la laitue.

Mon lapin a une portion de légumes matin et soir.

Le foin est-il bien vert et sent-il bon? Est-il bien épais?

Parce que je ne sais pas trop si on peut donner du foin des champs, j'espère que quelqu'un d'autre va répondre à ton problème 😌

Lulu Frnc

Et pour les branches, fais attention, renseigne toi car certains bois sont toxiques!

Utilisateur anonyme

D'accord tu donnes quoi comme légumes matin et soirs ? :) oui le foin est bien vert et sent bon apres c'est pour les vaches donc il n'y a a pas de produits ou autre dedans et pour les branches de noisetier je me renseignerais merci, je l'emmènerait chez le vétérinaire comme même merci

Lulu Frnc

Je donne de la salade, de la mâche, des endives, des carottes de temps en temps, et il se régale 👌.

Le foin est à volonté et j'ai arrêté les granulés car ça le faisait grossir et il était en surpoids.

Mon lapin a un problème dentaire, une malformation de naissance qui ne peut pas être soignée totalement. Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps. Il s'est fait "opérer" 2 fois déjà, et il va beaucoup mieux. Il devra se faire surveiller régulièrement et il faut maintenant qu'il mange énormément de foin pour qu'il use bien ses dents.

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup