Pourquoi mon lapin boude son foin

Aetis

Bonjour tous le monde

Voila mon lapin truffe boude son foin depuis 1 semaine, je l'ai amener chez le véto et il na pas de soucis de santé (dent et intesnaux) on lui a fait une radio et tous va bien. Il mange ces granulés et bois de l eau donc je sais qu'il a quand même faim mais je comprend pas pourquoi d un coup il se met a bouder son foin sachant qu'il en a a volonté et que le foin est propre

Merci d'avance

15 réponses
liquid_paper
Janette♡

Il présise que son lapin mange ses granulés. Je ne vois pas pourquoi ça serait autre chose qu'un caprice. Les pimpins nains sont forts là-dessus !

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Hedera

Bonjour,

Non, un lapin n'arrête pas soudainement de manger du foin par caprice, surtout s'il s'agit du même qu'il mangeait juste auparavant. Le fait d'arrêter de manger un aliment et pas un autre peut avoir plusieurs explications, la première étant un problème dentaire : les dents ne s'utilisent pas de la même façon pour manger du foin ou pour manger des granulés, ce qui peut rendre la mastication plus difficile dans un cas que dans l'autre. Une autre explication pourrait être une douleur quelconque, qui n'a pas forcément d'origine dentaire mais qui cause l'anorexie chez le lapin : il délaisse le foin car il a mal, mais il est gourmand donc ne résiste pas à ce qu'il préfère : les granulés ou les friandises.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait reconsulter chez un vétérinaire, spé NAC indispensable, pour explorer les pistes. Je comprends bien que votre vétérinaire n'ait rien trouvé au premier examen mais je trouve curieux qu'il vous ait laissé repartir sans une explication ou un traitement.

liquid_paper
Janette♡

Ben je pense que le propriétaire de ce lapin devrait l'emmener chez le veto NAC puis se débrouiller avec des spécialistes plutôt que sur un forum.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Aetis

Merci beaucoup pour vos réponses. je l'ai amener se matin chez le veto il la mit sous anesthésie pour découvrir que ces molaires étaient pointues et que c'étais peut-être la raison pour laquelle il ne mangeait plus de foin de donc je verrais bien dans les prochains jours si il remange. Merci

liquid_paper
Janette♡

Lors d'une visite vétérinaire, le vétérinaire peut savoir qu'au moment de la visite, tout va bien. Cela ne veux pas dire qu'il ne sera pas malade le lendemain! En tout cas, au moins vous avez pu aider votre lapin...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "