Pourquoi mes lapins se sont mis à se battre du jour au lendemain?

Lindys

Bonjour,

J'ai adopté il y a 6 mois deux lapins (un belier et un normal), manque de chance ce sont deux males. Au début ça allait, apres il y a eu la periode diffcile des hormones, mais maintenant les deux sont castrés depuis janvier. Dès début mars j'ai pu les remettre ensemble et aucun soucis entre eux. Et là ce matin en me levant je découvre le carnage dans le salon, des boules de poils partout et un des lapins blessés à l'oreille. Je les ai séparé toute la journée, là j'ai essayé de les remettre ensemble et même si au début ça allait, dès que je me suis éloignée ils ont recommencé à se battre :(

A quoi est dû ce changement de comportement? Est ce que je dois les laisser se battre pour qu'il y ait une hiérarchie mais ils vont se faire mal ? :/

Ils sont en total liberté dans le salon 24h/24 donc ce n'est pas un manque de place, la litière, l'eau et la nourriture est en commun pour les deux.

2 réponses
Ilhsi

Hello,

Ils sont simplement devenus adultes. Le fait que des lapins s'entendent quand ils sont petits ne veut rien dire sur leur entente une fois matures, même stérilisés.

La cohabitation entre 2 mâles est la plus compliquée car il y a une vraie concurrence entre eux, qui n'existe pas dans un duo mixte et moins entre 2 femelles (puisque dans la nature elles vivent ensemble).

De plus en ce moment la saison est propice aux comportements sexuels et territoriaux, car même stérilisés les lapins ressentent le printemps.

Il faut les laisser faire tant que c'est se pincer, s'arracher quelques touffes de poils, etc ... mais pas s'il y a de vraies blessures comme celle à l'oreille. A toi de trouver la limite, elle est compliquée avec les mâles puisqu'ils peuvent se battre très violemment ...

A ta place, je les séparerais dans deux enclos pendant un moment, genre quelques semaines, histoire qu'ils soufflent, et je reprendrais les rencontres plus tard dans une pièce neutre (si tu n'en as pas, bloque l'accès à une pièce en attendant les nouvelles rencontres) comme s'ils ne se connaissaient pas.

Il est cependant possible que ce soit long avant qu'ils n'acceptent de vivre ensemble à nouveau.

Bon courage !

Lindys

Oki merci.

Pour l'instant j'ai coupé le salon en deux avec une grille d'enclos, donc ils se voient toujours mais peuvent pas se faire du mal.

Je suis juste surprise que la journée tout allait bien, et que d'un coup ça a dégénéré.