★ ★ ★ Pourquoi la roue est elle unitile et dangereuse pour le hamster ?

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour à tous,

En effet, la roue est inutile et dangereuse pour le hamster.

Puisque le hamster est un rongeur fouisseur.

Cela veut dire que le hamster n'a que 2 positions dites naturel.

1°) A l'horizontal, pour marcher et courir.

2°) Courbé vers l'avant, pour creuser.

Le fait de lui imposer une roue, va l'obliger a ce courber vers l'arrière , qui , a terme, va lui blesser son dos.

-----

Beaucoup vous diront le contraire et iront jusqu'à vous dire :

a°) Le hamster parcours des km chaque nuit.

Ou bien même.

b°) Il adore faire de la roue.

-----

Ces affirmations n'ont aucuns fondement, et pour cause:

a°) Les gens ne font pas la différence entre animal sauvage et animal en captivité.

L'animal sauvage est obligé de parcourir de longue distance pour s'alimenter et boire.

L'animal de captivité a tout a ça disposition.

Si vous donner de l'alimentation et boisson a proximité de l'habitat de l'animal sauvage, il ne parcourra plus ces distances.

b°) Aimer ne veut pas dire que ce soit utile.

Exemple :

Si vous donnez du papier bulle a un enfant, il va les claquer jusqu'à la fin.

Une fois fini, donnez lui un nouveau morceau de papier bulle, il va continuer a les claquer.

On peu en déduire qu'il aime ça,, mais est ce utile ? Non.

-----

Si toute fois vous souhaitez quand même lui mettre une roue, sachez qu'il est possible de calculer son diamètre Minimum et j'insiste sur le Diamètre Minimum.

Le calcul est le suivant:

Longueur du corps du hamster adulte, multiplier par 3 = le diamètre minimum de la roue

Si votre hamster aura une longueur de 12 cm adulte , alors cela fera : 12 cm * 3 = 36 cm de diamètre minimum.

Pourquoi un tel diamètre ?

Hormis que la roue soit totalement inutile, mais que vous vouliez lui en mettre une, il faut a tout prix qu'il n'est pas une posture contre nature , c'est à dire, qu'il ne soit pas courbé vers l'arrière, afin de ne pas détruire son dos.

-----

En conclusion : c'est juste une question de logique et de bon sens.

Source - Olivier-HCR : http://www.hamster-russe.fr/dossiers/idees-recues-sur-les-hamsters.php

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
25 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Y à quelques semaines encore le calcul était de la longueur du hamster * 2,5....

En tout cas je ne retirerai pas la roue de ma robo (elle fait 5cm, le diamètre de sa roue est de 20), si elle est adaptée, securisée et de bon diamètre : pas de problème. Dans ces cas là on ne peut pas dire que la roue est un danger.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre hamster.

Je ne suis pas la pour juger qui que ce soit.

C'est juste une information pour le bien être du hamster.

Vous savez, c'est comme rouler à 200km/h , c'est inutile et dangereux, mais chacun fait comme il veut.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Certes mais je ne vous pas d autre danger que la courbure de la colonne vertébrale si la roue est trop petite ou encore l éjection si la roue est plate ou pas securisée...

En tout cas ça permet un autre divertissement à l animal. Donc ce n est pas non plus inutile comme accessoire. Bien entendu ceci reste mon point de vue.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Après je ne vais entrer dans le détails des roues (barreaux, matière utilisé ,..etc), mais dés lors que c'est inutile et dangereux , chacun fera en connaissance de cause et prendra la responsabilité d'en mettre une ou pas.

Un divertissement avec un risque pour l'animal,, personnellement, je préfère ne pas prendre de risque.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Moi je suis plutôt d'accord, et si on veux divertir son hamster il y a plein d'autre méthodes :)

Utilisateur anonyme

moi personellement je suis plutot pour lui mettre un bac remplis de litiere et puis voila si il creuse c'est genial, je n'ai jamais vu mes gerbilles plus heureuse que enfouis sous leurs copeaux, ni la roue, ni les accessoires ne leurs manquent.. et mon hamster commence enfin a faire un peu de truc comme ca aussi et je touve sa genial

Utilisateur anonyme

Pour la roue c'est super mauvais pour leur coeur...

Mon hamster avait un bac avec du sable (du sable pour les chinchillas) et elle adorait, elle se roulait dedans et après elle avait le poil tout doux ...

🙂

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Et aussi un soucis , beaucoup de hamsters ont un comportement compulsif par rapport à la roue.

Et ça entraine encore plus de problèmes.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

En effet certains sont addicts à la roue ce qui peut provoquer des soucis cardiaques... Mais bien souvent ce sont des animaux qui n ont rien d autre à faire et par ennui, ils ne voient que la roue comme divertissement.

Angeline : en effet mais la roue reste un certain divertissement pour l animal. Plus il y en à mieux c est.

Particle exemple ma robo a 20cm de litière, du rafle de mais, une roue, de la terre à bain, des cachettes, de quoi ronger ce n est pas ça qui manque... D ailleurs elle passe la plupart de son temps sous la litière ^^

Utilisateur anonyme

Rodents : Oui c'est sur que cela reste un divertissement, mais avec tout les dires de Olivier, c'est vrai qu'on ne peux pas nier que la roue est quant même source de problème chez le hamster, tout ce qu'a dit Olivier est une logique. Après chacun fait comme il veux avec son hamster, mais je pense que si je devais avoir un hamster je privilégiais les cachettes et l'accumulation de litière :)