Post stérilisation Lapine

Flavette

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au sujet de ma lapine qui c’est fait stériliser hier (vendredi 5/11). En fin de matinée l’opération était terminée ,je l’ai récupéré vers 16h40.La véto m’as dit qu’il était important qu’elle mange .Depuis hier soir elle grignote de la verdure et un peu de foin en la stimulant un peu.

J’ai 3 petites questions :

- A quel moment elle effectuera ses besoins (rien pour le moment ) ? Et quand ça devient inquiétant ?

- A quel moment elle remangera «normalement »? Et quand ça devient inquiétant ?

- À partir de quand elle pourra retourner dehors ?(la veto m’as conseiller de la rentrée pour éviter les coups de froid)

Et quand elle pourra gambader dans le jardin ?

Merci de votre aide

4 réponses
Kelinda

je na sais pas mais c est toujours possible de telephoner a votre veterinaire quui pourra vous donner toute ces info

ou quelqu un d autre ici

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il est important que votre lapine mange en permanence. Si elle s'arrête de manger les bactéries vont rapidement se développer dans son système digestif et provoquer un gonflement très douloureux, avec un relargage de toxines pouvant s'avérer mortel.

Néanmoins si elle mange peu pour l'instant, inutile de s'inquiéter. La douleur peut provoquer une baisse d'appétit, qui reviendra dans quelques jours.

Cela fait aujourd'hui 3 jours que votre lapine a été stérilisée, elle a probablement dû émettre des excréments, si ce n'est pas le cas il est important d'aller voir votre vétérinaire rapidement, car cela pourrait signifier un arrêt de son transit.

Il faut en effet également garder votre lapine en intérieur afin d'éviter les déchirures de la plaie, et ce pour au moins 5 jours.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flavette

Bonjour

Merci pour votre réponse

Effectivement son transit a repris pas encore de belles crottes mais c’est en bonnes voix .

Elle est toujours à l’intérieur et je pense la garder une semaine car elle a déjà réussi à s’enlever tous ces points mais heureusement il y a de la colle .Le veto a dit que temps que sa saignait pas ,c’était bon .

liquid_paper
Janette♡

Je suis en retard mais ça peut serbir à un autre:

si elle ne mange pas, gavez-la (critical care oxbow en général ou autre produit à gavage similaire) Si elle ne mange pas depuis 24 heure sa vie est en danger. Ma lapine a eu aucunement besoin de gavage après sa stérilisation et a carrément araché la verdure des mains de la vétérinaire qui lui apportait! Ma Janette est très gourmande et vient quêter la bouffe tous les jours! Dès qu'un des humains de la maison se dirige versvle frigo, elle demande sa part en légumes et vient presque toujours quand je l'appelle pour son repas! Le secrèt de ma lapine pour être si sociable, c'est la liberté!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "