Porter mon lapin

Escargot

Bonjour à tous. Une petite question sans grande importance, par curiosité. Mon lapin nain bélier vit avec moi depuis 8 mois.

Les premiers jours (il avait 4 mois mais peu habitué au contact humain) il était contre moi, plutôt tétanisé je pense avec le recul. Parce qu'après ces quelques jours, je n'ai plus pu l'approcher.

Ensuite, il a eu besoin de temps pour s'approprier sa nouvelle vie, son espace, et apprivoiser ma présence. Alors je l'ai laissé tout ce temps découvrir, être en confiance. Pour autant, il retourne toujours à sa litière, n'a jamais montré la moindre agressivité.

Nerveux et actif oui, mais il me semble équilibré et heureux.

Après des mois assise au sol l'air de rien, il commence à venir vers moi! Un grand bonheur!

Mais pour tout dire, du coup, je ne l'ai jamais porté (en dehors des premiers jours), ne le sentant pas du tout prêt pour mes bras! Alors s'il n'aime pas (même si je n'avais pas envisagé cela!), aucun soucis. Mais je me demande si je n'ai pas raté le temps de désensibilisation... Si à ne pas avoir tenté de le porter dans ses temps de découverte, ce n'est pas trop tard.

J'aimerais donc savoir si certains lapins n'aiment spécialement pas être portés (malgré les techniques de portage), et si mon lapinou n'ayant jamais été porté ne pourra plus jamais s'y faire?...

Je ne forcerait évidemment pas, mais si je peux encore l'habituer à ces petits moments je tenterai!

Merci à tous!

2 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tous les lapins peuvent être desensibilisés, certains avec plus de temps. Vous avez bien fait de le laisser être en confiance. Il vous laisse le carresser ? Si oui, il suffit de doucement commencer par poser tes mains sur ses flancs, histoire qu'il ne reagisse pas quand tu voudra le soulever, puis le soulever legerement en l'occupant avec des friandises par exemple, pour le desensibiliser au geste pour le soulever pour commencer.

Je viens d'adopter une lapine qui a déjà 10 mois, il ne "sait" pas être portée, elle vient d'un eleveur de lapin d'expo et elle a vecut en clapier toute sa vie, pour la porter, son éleveur la prennait par la peau de la nuque. Et bon dieu une lapine de 5kg qui commence à se débattre dans les bras, je suis reconnaissante à mes 2 lapins nains de m'avoir appris à porter un lapin correctement et à le maintenir .. sinon je serais pas dans le caca..

Escargot

Un grand merci Caecillius! Maintenant j'arrive à le porter, et on s'offre des grands moments de câlins! bon il a l'air encore un peu surpris mais au moins il sait que cela existe, ce qui me permettra enfin de savoir s'il apprécie ces moments là ou non! Merci pour votre réponse!