Portée surprise que faire de l'autre femelle ?

Nani44

Bonjour,

J'ai depuis 13 jours deux gerbilles femelles (achat en animalerie) surprise ce matin 5 petites boules rose !!!

Je me demande si je dois séparer l'autre femelle qui a aussi rejoins le nid.

Et pouvez vous me confirmer qu il s'agit bien d'une femelle (3 mois)...

Merci à vous

6 réponses
Nani44

Elsieio17

Oui c'est une femelle. Je pense qu'il faudrait les laisser toute les 2 si elles adaptent un rythme pour s'occuper des petits. Attention par contre à ce que la 2 ème gerbille ne s'attaquent pas aux petits.

Voilà :)

Nani44

Merci beaucoup, j'ai testé de les laissé ensemble, tout se passe bien pour le moment, tout le monde partage le nid...

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Par contre ce sont les petits qu'il va falloir "trier" assez rapidement pour éviter les portée intra fratrie ou avec les 2 femelles adultes mère comprise.

Méfiez vous, ça arrive très vite....

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il s'agit bien d'une femelle. Vous pouvez laisser les deux ensemble, les gerbilles sont des animaux sociaux qui vivent en groupe et ne peuvent vivre seuls.

Quant aux petits, laissez leur mère s'occuper d'eux en vérifiant qu'ils ont bien accès à son lait, à la chaleur de son corps, et se développent correctement, la mortalité des jeunes gerbilles est assez importante. Lorsqu'ils seront sevrés par leur mère (entre 21 et 30 jours), vous pourrez les séparer d'elle, et les séparer entre eux (la maturité sexuelle arrive entre 2 et 3 mois) pour éviter tout accouplement non-désiré. Vous pourrez alors les céder à un adoptant si vous le souhaitez.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nani44

Ah oui je pensais que je devais les séparé plus tard !!! Effectivement ca va très vite !

Je constate ce matin que l'autre femelle a fait un nid alors qu'elle partageais celui de la mère et ses petits... J'espère que je ne vais avoir une autre "mauvaise" surprise 😂