portée de bébé qui meurt

Cochondelau

bonjour

J'avais 2 femelles avec un male. Elles ont fait leurs petits (7 an tout !) le même jour. Donc j'ai juste enlevé le mâle de la cage. Rapidement un est mort. Mais depuis, 3 autres. ils ont eu 1mois. est ce que j'aurai du séparer les petits, pour qu'ils aient suffisamment à manger, peut être que les mères mangent trop et ne laissent pas assez aux petits, l'herbe, foin, carotte que je donne. J'ai essayé de donner plus, mais ils piétienent trop , et au bout du compte, ils ne mangent plus ce qui trainent. Pourtant, je leur donne plusieurs fois en journée !

Le manque de vitamine c ? ils ont tous les jours des carottes.

Je ne voulais pas les donner trop tot, meme si ils sont censés être sevrés à 1 mois, mais là je me dis que j'aurai du les séparer...

QUelqu'un a t il une réponse?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La seule paire de mamelle de la maman est souvent insuffisante pour une portée supérieure à 2 bébés. Si les petits perdent du poids, on peut les faire téter par une autre mère ou les nourrir avec du lait de substitution comme suit : 80 % de lait de vache entier non pasteurisé, 20 % d’eau + vit C en 6 à 8 repas de 2-3ml chacun. Dès 15 j d’âge, on peut ajouter à cette mixture des petits pots (végétaux) et des céréales en poudre pour bébés. Les bébés peuvent rester avec leur mère bien plus qu'un mois sans soucis.

Concernant l'alimentation générale des adultes, ils ont besoin de foin à volonté et de légumes/fruits variés. Il faut de plus complémenter l'apport en vitamine C tous les jours, d'autant plus en période de gestation/lactation car cette dernière est détruite à la lumière et est souvent insuffisante dans les fruits.

En espérant avoir répondu à votre question,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "