Poils gras lapereau

Ichichfamily

Bonsoir

Je viens d'acquérir une petite angora tête de lion de 2 mois chez un éleveur nommée Sakura, elle aime beaucoup les câlins et est pleine de vie et de découverte le soir elle est en semi liberté. Néanmoins j'avais une question, ma princesse Sakura a le poil pas mal gras sur tous le dos. Ça gâche son beau poil. Je me demande si c'était pas le faites qu'elle soit bombarder de câlins par son maître sa maîtresse et notre petit de 4 ans a cet endroit. Ou bien ces granulés, ceux qu'elle actuellement ne me plaisent pas trop son ceux des granulés récupéré a carrouf donc bofbof, je compte bien les changer pour du cuni nature junior. Elle mange bcp est ce le fait que ce soit les granulés actuellement qui fait cela ? Ça fait des genre d'épis sur le dos du coup ! Si vous aviez des pistes et comment le faire partir merci! PS : on a tous les mains propres quand on la touche même le petit et elle fait bien sa toilette

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'alimentation en est souvent à la base. Vous pouvez contacter votre vétérinaire par téléphone ou votre éleveur afin d'avoir des conseils sur la meilleure alimentation pour ce type de problème.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Vous auriez une photo ?

Normalement, les lapins sont très propres et font leur toilette aussi souvent qu'un chat, les poils ne devraient pas être gras, sauf si elle a du mal à se nettoyer à cet endroit là, et dans ce cas il faut consulter un vétérinaire pour comprendre le souci.

Maintenant, si c'est plus une "tâche" de poils différents, ça pourrait aussi être juste une mue, la première arrive vers un mois et demi et peut donner ce genre de motif dans le pelage, c'est provisoire et dans quelques semaines, ça aura disparu.

Aussi, et vous avez raison sur ce point, l'alimentation et la qualité de vie a un importance sur la qualité du poil, les lapins récupérés après maltraitance par exemple ont souvent le poil dans un piteux état. Les granulés de supermarché ne sont pas adaptés pour les lapins, ils contiennent principalement des céréales et des graines, qui ne doivent pas faire partie du régime alimentaire des lapins, les cuni nature junior je déconseille aussi. De manière générale, vous aurez du mal à trouver des granulés parfaitement adapté aux lapins, il est souvent conseillé de les laisser tomber après 6 mois, les lapins adultes n'en ont pas besoin, du foin et de la verdure ça suffit. Attention à ce qu'elle ne mange pas trop de granulés au détriment du foin, qui doit rester son aliment principal, ne pas hésiter à restreindre les granulés si c'est le cas.

Ichichfamily

Merci beaucoup pour toutes ces infos oui je vais faire une photo que je pourrais envoyer demain. Elle n'a pas l'air en surpoids et arrive à bien se laver. Alors, le soucis c'est que qd je lui mets qu'une faible ration de granulés elle ne mange ni le foin, elle a l'air compliqué et elle se rabat à fond sur les granulés et elle mange pas mal depuis deux jours là ! . je vais changer de foin et opter pour eu foin de pissenlits voir si elle l'apprécie mieux. Au début je donnais peu de granulés et j'optais pour les carottes puis verdures mais ça lui a donné la diarrhée elle était mal j'ai vraiment eu peur. Donc je ne sais plus trop quand lui donner ces légumes ci. Merci beaucoup en tous cas. je l'ai humidifié au gants hier et ça va un peu mieux