Poids de mes cochons d'inde

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai deux cochons d'inde : un qui a presque 3 ans [Ludi] et l'autre presque 2 [Milky]. Mon problème est que Ludi pèse environ 1,170 kg et Milky environ 1,510 kg, vous pouvez donc voir l'étendue de la différence de poids et je pense que Milky est beaucoup trop gros. De plus, quand je donne de la nourriture pour les deux, Milky va manger les 2/3 alors que Ludi, qui est plus long à manger va forcément manger moins. J'essaye de les séparer depuis hier pour les nourrir en donnant un peu moins de nourriture à Milky mais dès qu'il a fini son repas aux proportions réduites (bien avant l'autre) il essaye de passer de l'autre côté pour manger la nourriture de l'autre. Il est donc très compliqué de partager le repas en ce moment. En plus de ce problème de poids, je pense que Milky a un kyste graisseux que je vais faire enlever au plus vite par mon vétérinaire. J'ai donc très peur que mon cochon d'inde Milky ait d'autres complications de santé à cause de son poids. Je ne sais pas comment gérer les repas de mes cochons et comment faire pour que, en plus de diminuer ses proportions, lui faire perdre du poids (peut être en lui faisant faire du sport mais comment et avec quoi ?).

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

4 réponses
Celine2

Il est un peu gros mais ça va encore ne t inquiète pas trop . Moi j ai deux mâles et je les sépare pour manger un dans la cage fermée et l autre dans le parc car j ai le mène soucis que toi .

Tu peux diminuer un peu les granulés pour le plus gros .

Un éleveur m avait dit qu il faut voir si il y à des bourrelets c est ça qui St mauvais

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup ! Je les séparerai quand je les nourrirai. Quant au bourrelets, il n'en n'a pas pour le moment je pense. Merci encore et bonne soirée

Utilisateur anonyme

Si tu vois ton véto tu pourras en profiter pour lui demander si ton chon est en surpoids ou pas. Car ça dépend aussi de sa morphologie, chaque chon est différent.

Pour limiter les risques il faut une alimentation équilibrée (légumes/verdure, limiter les extrudés, éviter les friandises industrielles) et qu'ils fassent de l'exercice (il faut les sortir de leur cage min 1h-2h par jour pour qu'ils puissent se dépenser, tu peux aussi mettre un étage dans la cage ça les fera monter et descendre)

Après pour le fait que l'un mange plus vite et vole la nourriture de l'autre je ne vois pas d'autre solution que les séparer comme tu as fais. Tu peux peut être essayer de cacher/éparpiller la nourriture dans la cage

Utilisateur anonyme

Et très important : beaucoup de foin ! :)