Poddotermatite

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'ai remarqué à Chipie qu'elle avait le dessous des pattes (coussinet) rouge et légèrement gonflé. J'en est parlé à mes parents, ils ne veulent absolument pas l'emmener chez le véto! Je m'inquiète de jours en jours, je ne sais pas quoi faire. En plus, mes parents ne me croient pas et disent que Chipie n'a rien! Que faire ?

27 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai appelé le véto, je lui ai expliquer et il m'a dit que c'est à cause des copeaux de bois. Il a dit que l'idéal, serai d'acheter de la litière pour chat, qui ai plus douce et moins rugueuse. Mais, il a signalé que si ça empire il faudrait pas hésiter à y aller. :)

Célineo

Litière pour chat, c'est poussiéreux et pas du tout adapté. Avec le chanvre, tu peux limiter les risques sinon drybed. Je ne pense pas que ce soit possible de ce faire une podo là-dessus ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui, c'est ce que je pensais moi aussi! (de quoi qui n'est pas possible de faire une podo?) :)

Célineo

Avec du drybed. La pododermatite c'est un peu comme une escarre. A force de ne pas bouger ou a cause du frottement, ça apparait. Avec des litières "dures", comme le maïs, on augmente le risque. Avec des litières douces comme le chanvre, on le limite. Le drybed, c'est un peu comme un tapis, qu'il faut laver régulièrement. Ce n'est pas super pratique à mon sens, mais c'est un tapis, c'est difficile de faire plus confortable pour les papattes ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah d'accord! Je vais plutôt opté pour le chanvre et si ça ne fonctionne pas, j'essaierai le drybed! Où on en trouve ? / Sinon as-tu déjà eu des rongeurs qui ont eu la poddotermatite, car j'aimerais savoir si je pourrai passer un peu de bétadine à l'arrière de ses pattes ? (on me l'a conseillé, mais je suis pas trop sûr) :)

Célineo

J'ai déjà eut un cas, mais je m'en suis apperçu avant qu'il n'y ait une plaie (c'était tout juste rouge), j'ai ajouté un endroit un peu plus confortable dans la cage pour qu'elle aille si réfugier lorsqu'elle avait mal aux pattes et c'est partit tout seul, très rapidement. Donc pour la bétadine, je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que ça limite la cicatrisation, si tu ne met pas un pansement dessus (dur, dur) ou que tu ne l'isoles pas le temps que ça cicatrise ou qu'il n'y a pas de plaie, je doute que ça soit efficace.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord, merci quand même! ;)