Plusieurs questions sur le Cochon d'Inde. désolé de vous déranger ^^"

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme certains le savent, j'ai perdu ma petite Crème il y a deux jours et mes parents veulent me racheter au plus vite un animal car ils savent que c'est très dur pour moi de perdre 2 animaux en si peu de temps ( j'essaie de gratter pour faire ralentir car je pense que racheter tout de suite n'est pas forcément le bon moyen mais bon, mes parents sont têtus )

Donc comme je ne veut/peut pas acheter un autre hamster ( oui je peut pas faire hamster-->hamster ) j'ai pensé à un autre animal que je voulais depuis longtemps : Le cochon d'Inde

Ne vous inquiètez pas à la base, je devais avoir un cochon d'Inde avant le hamster donc je m'était renseignée et tout ...

J'ai beau avoir lue 4 ou 5 site en un jour il me reste des questions un peu bête ^^" donc si vous pouviez m'aider ...

Je ne peut prendre qu'un seul cochon d'Inde ( oui je sait que le mieux c'est au minimum 2 mais j'ai beaucoup de temps libre, environ 3 heures, dans la journée donc je pense que ce n'est pas très grave )

Mais le problème c'est que je ne sait pas quel sexe, es ce qu'il y a une vrai différence ou es ce que c'est comme avec les hamsters par exemple ( ont dis que les mâles sont plus sympas mais en réalité il n'y à aucune différence ) car perso j'aurais bien aimée une petite femelle ^^

Ensuite, pour la cage je croie que c'est 1 mètre de long ? Car sur certains sites ils disent 85 cm je croie ... Et es ce que la cage est obligatoirement 1 mètre en long ou si elle peut être en carré ( style 25 cm chaque côté )

Pour la vitamine C, on peut en trouver ou ? Et quel dose approximativement ? Et es ce qu'il faut en donner le premier soir ou l'ont à le cobaye ? ( car je pense que en animalerie ils ne doivent pas donner à la pipette car si il mette dans l'eau sa sert à rien ) et si oui, il faut l'habituer progréssivement ?

Pour les fruits et légumes, comment on fait ? On introduit sa progressivement dans la nourriture ?

En extrudés, vous me conseillez quel marque ?

Sur certains sites ils disent qu'il faut laisser une gamelle toujours remplis ( à la manière d'un chat ? ) mais le Cobaye ne risque pas de prendre du poids ? Et quand ils demandent de laisser toute la nourriture à volonté ils parlent des extrudés et/ou des légumes ?

Pour le foin par contre sa, il faut en laisser toute la journée et préférée un foin vert c'est sa ? En industrie quel marque de foin me conseillez vous ? Car je me rappelle de l'histoire qui était arrivé à AlexianeV ( je croie ) ou elle avait retrouvé un petit animal mort dans le foin :$

D'autres questions me viendront surement à l'esprit, merci de me répondre ^^

110 réponses
Utilisateur anonyme

Mâle ou femelle peut importe ;)

La cage c'est bien 1 mètre pas moins ;)

La vitamine en animalerie (il y en a parfois en pharmacie mais elles sont pas terribles) tu peux en trouver sur Zoo Plus ou sur Wanimo ;) Et ne prend pas celle qui se met directement dans l'eau du chon car l'effet se dissipe bien vite donc sa ne sert à rien ;) La vitamine qu'importe la matière du pot tu dois la mettre dans un endroit sombre comme une armoire à pharmacie ;) Et tu commence à lui donner je dirais après le temps d'adaptation s'il vient d'animalerie mais si il vient d'un bon élevage ou d'un particulier sérieux tu peux donner dès le premier soir car normalement il y est bien habituer ;) La dose est marquée sur la boîte tout dépend du poids de ton cobaye ;)

Le foin qu'importe la marque (par contre le foin "Riga" ou "Vitakraft" n'a pas bonne réputation) il doit être :

•Pas poussiéreux

•Odorant

•Vert

Mais le foin le plus réputé et le "Foin de Crau" mais il est aussi très cher :/

Les granulés tu doit d'abord prendre la même marque que l'ancien propriétaire et changer progressivement pour une autre marque (si bien sûr son ancien proprio n'avait pas une bonne marque d'extrudés ) alors je te conseille :

•Soit des "Oxbow" (voir photo)

•Soit des "Hami Form" (voir photo)

Non il ne risque pas de prendre du poids car il est en pleine croissance dans les six premiers mois de sa vie ;)

Pour la nourriture :

•Foin : A volonté

•Extrudés : A volonté les six premiers mois puis tu passes petit à petit à 30/40 grammes

•Verdures : 1/10 du poids du cobaye

Utilisateur anonyme

PS: Je te remets l'adresse de mon site pour toi et pour certains qui se posent aussi des petites questions sur les chons :

http://chonchonland.jimdo.com/

Utilisateur anonyme

C'est super que tu va adopter un p'tit chon :D

Il me semble que toutes les réponses ont été dites,

je vais juste ajouter concernant la différence mâle/femelle: chaque individu a son caractère, mais si tu prends une femelle dans une animalerie, il se peut qu'elle soit gestante.

Consernant les Hami Form: pour les animaux herbivores, je déconseille ! Car elle contiennent praiment trop de luzerne, huile, graisses végétales et autres céréales.

Brava

Pour donner la vitamine C à l'animal au début il faut le tenir mais au bout de trois/quatre fois il commence à venir lui-même vers la pipette, enfin, c'est ce que Zaza à fait^^, c'était une pipette toute petite et toute fine que nous avait donnée le VETO, et quand elle y fut vraiment habituait elle emportait la pipette après avoir fini de boire^^!

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme

@Lo39 j'ai été sur beaucoup de forum sur les chons et c'est la première fois que je lis sa sur les Hami Form à comfirmer ;)

@Brava les chons adorent la vitamine C (le plus souvent) ^^

Brava

Je vois ça JLC, Zaza adore ça en tout cas !^^

Tout à l'heure je lui en donnerai, et au p'tit Spoutnik aussi^^, ça fait pas de mal de temps en temps.

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme

Hello !

Alors je vais essayer de répondre ;)

C'est vrai que c'est mieux deux cochon d'inde, mais bon... J'en ai eu un ( que j'ai toujours) qui, quand il était petit, vivait avec un cochon d'inde qui était en fin de vie. Malheureusement l'autre 'chon est mort et l'autre ''Bijoux'' était seul. On l'a laissé plus de 6 mois sans compagnon et on a enfin décider d'en reprendre un pour sa compagnie ! Mais là... Gros problème, ils ne s'entendent pas ! On a jamais réussi à les mettre dans la même cage :/ Donc on a eu deux cages pendant deux ans, je te dis pas le travaille en plus ! On a ensuite perdu ''Perle'' et maintenant ''Bijoux'' vit seul et il va vraiment très bien ;)

Moi, je ne sais même pas combien elle mesure ^^ Tant qu'il a assez de place, ça doit aller ;)

Alors, pour ça, je ne peux pas vraiment t'aider ! J'ai tout le temps eu des femelles donc je n'en sais pas trop sur les mâles.

Moi, je leur ai donné depuis tout petit ! Dès qu'il était chez moi je leur donnais des fruits et légumes.

Voilà j'espère t'avoir aider un petit peu ^^ J'en ai eu depuis toute petit et à ce moment là je ne savais pas lire donc voilà ;)

Utilisateur anonyme

Oups ... ça à tout effacé !

Utilisateur anonyme

Disons que les Hami Form sont pas terribles mais elles ne sont pas les meilleures pour nos animaux.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à vous ^^

Donc si j'ai bien compris :

Mâle ou Femelle y a pas de différences ( aucun risque de gestation, l'animalerie ou je vais séparent mâles et femelles ;) -

Cage 1 mètre ( mais dans le doute j'aurais quand même pris un mètre ;) )

La vitamine C se trouve en animalerie mais la seringue sans aiguille n'est pas donner donc un petit saut à la pharm' ;)

Par contre j'ai pas trop compris, vue que le cobaye viendra d'animalerie, les premiers jours, je ne donne rien ? Moi je pensais donner un tout petit peu par un tout petit peu :/ Enfin j'ai pas trop compris ^^"

En extrudé, dans le doute y a Oxbow ( je vais voir si y a en animalerie ) ou Hami Form

La gamelle, les 6 premiers mois elle est toujours remplit ^^ ( Extrudés )

Et la nourriture c'est 1/10 ème de son poids une fois qu'il est habitué.

Pour le foin comment savoir si il est poussérieux ou pas ?

Et il faut donner quoi à ronger au chon ?

En tout cas, merci beaucoup ^^