Plume enceinte ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous,

Comme je l'ai dit dans un forum (qui n'est pas le mien), mon lapin Noisette a monter ma lapine de 3 mois (environ),Plume, car il c'est échappé de son "enclos" ... Plume a actuellement un ventre assez gros (qui ne se voie pas a l’œil nu mais se sens au toucher ...) , mais cela me parait bizzard car même si elle était gestante cela ne fait que 4-5 jour que Noisette l'a monter ... J'ai donc pris RDV au vétérinaire le 26 Septembre. Pensez-vous que entre temps il y a des risque face a sa gestation (même si se n'est pas sûr du tout qu'elle soit gestante) ?

Merci

PS: j'assume entièrement la faute que j'ai commise en laissant l'enclos sans sécurité

18 réponses
Utilisateur anonyme

je ne m'y connait pas beaucoup en lapin, mais 3 mois c'est beaucoup trop jeune .ça risque d’être super dangereux pour elle.

attend d'autres conseils mais a mon avis c'est ça.

Utilisateur anonyme

Oui 3 mois c'est très dangeureux pour une lapine d'être gestante, d'ou la raison de mon inquiétude ... J'ai justement peur que mon RDV au véto soit programmé trop tard ..

Utilisateur anonyme

Désolé pour le titre, je voulais mettre "Plume gestante" 😳

Utilisateur anonyme

t'inquiète c'est pas grave.:)

avance ton rendez vous pour dans la semaine, ou téléphone a ton véto.

Utilisateur anonyme

moi je te propose daller chez le vétérinaire on c jamais mais 3 moi c becoup trot tot est un peu impossible ;)

Utilisateur anonyme

Le véto, ça c'est impératif (tu l'a déjà fait, c'est super!) Ensuite, comme cela a été dit, 3 mois... c'est bien trop tôt pour une gestation!

Après, je doute que en 4-5 jours, ce soit possible de ressentir déjà les petits dans le ventre de la mère...

Mais je ne suis pas une experte en lapins, du coup je te conseille d'attendre d'autres avis.

Utilisateur anonyme

Si ta lapine est gestante (ce qui est possible car les lapins n'ont pas de chaleurs et une lapine naine peut en avoir dès trois mois, ce qui est risqué), tu ne le verras que bien plus tard! Personnellement, j'ai eu une portée il y a longtemps, je peux donc te renseigner sur les signes qui viennent plus tard... Son ventre grossira vers deux semaines de gestation mais ce sera léger... Après, en général 1 semaine avant la mise à bas, la lapine commence à faire son nid. Elle va s’affairer à le faire en prenant du foin et en s'arrachant les poils. Tu verras donc une marque triangulaire sans poils sur son bourrelet. Mais certaines lapines ne font leur nid que la veille, comme la mienne... Quelques jours avant la mise à bas, ses mamelles commenceront à gonfler, et il faudra bien veiller à donner plus de nourriture à ta lapine. Quand c'est la première portée, la lapine n'a souvent que deux petits. Après, il y ce que l'on appelle grossesse nerveuse : la lapine s'arrache les poils sans raison au bien trop tôt, dès la première semaine de gestation. Tu peux alors te dire qu'elle n'est pas gestante mais elle fait "comme si". Si elle est vraiment gestante, cela pourrait être dangeureux vu son âge..

Sofi771

Si tu le peux fait avorter ta lapine de cette portée. La consultation ne me semble pas trop tardive mais je te conseil d'appeler ton véto en lui expliquant et voir ce qu'il te dit, s'il faut avancer le rendez vous ou si ce n'est pas la peine.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses . Oui j'ai essayer de prendre le RDV le plus tôt possible (qui est dans une semaine et 2 jour). Je sais que a quelque jour de l'accouplement on ne peut pas voir de changement au niveau de son ventre, mais il me parait un peu gros (se qui je pense n'est pas du a sa gestation). Pour le vétérinaire je vais aller faire castrer Noisette, faire faire a Plume un check-up et poser toute les questions qui me trotinne dans la tête.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils

Ps a HamsteretSouris: Plume est une lapine de "clapier"

Utilisateur anonyme

Oui, j'avais oublié... En général, celles-ci ne peuvent avoir des petits qu'à quatre mois...