Pleine, Ballonée ?

Utilisateur anonyme

L'une de mes femelles devient de plus en plus grosse de jour en jour.. Cela fait depuis trois jours que je réduis les quantités, et au niveau de son ventre, il gonfle, très légèrement, mais il gonfle.. Quand je la tâte légèrement, son ventre est élastique, et sur les bords, je sens deux petites boules qui bougent très faiblement de temps à autre..

Elle est bien avec une autre femelle, mais cela fait quatre semaines que je les ai !

L'éleveur m'avait prévenue qu'il s'était trompé de portée.. (Avait séparé la mauvaise, il en a eu trois d'un coup), et que les femelles (n'étant pas de la même famille que les nouveaux mâles) avaient quelques probabilités d'être saillies. ! Ils n'ont pas joué au cartes !

Bref, l'éleveur n'étant pas près de mon domicile, si elle est pleine, j'aimerai voir les petits naître, sous la surveillance de mon vétérinaire (qui est mon voisin) et sous vos conseils ! :)

Merci de votre "future aide" ! ;)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il est conseillé d'attendre les 3 mois de la femelle, sinon il peut y avoir des complications, toxémie de gestation, complications .... Mais ce n'est pas ta faute, l'éleveur aurait du s'en rendre compte !

A partir de la quatrième semaine que le ventre de la future maman commence à bien s'arrondir et son poids augmente considérablement. C'est pourquoi il est important de la peser tous les jours pour surveiller l'évolution de la gestation :)

Les mammelles peuvent s'élargir et s'allonger pour atteindre parfois presque 1 cm.

Utilisateur anonyme

il faut suivre le régime alimentaire c'est à dire 1/10 de son poids réparti en 2 repas (mais tu peux lui donner un peu plus car une femelle gestante mange plus) : poivron sans pépins (riche en Vitamine C), carotte, pomme, tomates sans pépins, fenouil

http://www.chons.fr/index.php?page=regime-alimentaire .

Ensuite tu as la liste des légumes à donner ou non.

http://www.chons.fr/index.php?page=liste-des-legumes .

Surtout pas de persil à une femelle gestante car ca coupe la montée de lait.

Augmente la Vitamine C à 1mL.

Foin à volonté,

eau à volonté

Utilisateur anonyme

si son ventre est dur, que tu sens bien des grosses "bosses" et que ses mamelles s’allongent alors la c'est sur il faudra s'attendre à ce que tu est une surprise en allant voir ton cochon d'inde un jour.

Les petits naissent souvent la nuit, je n'ai jamais vu les naissances des miennes malheureusement car elle accouchaient toujours la nuit.

Quelques jours avant l'accouchement les cochons d'inde boivent beaucoup ,sont souvent couchés et surtout les petits bougent beaucoup!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils ! Je me posais la question avec mon père, comme elles sont deux.. Est ce qu'il faudra les séparer (pour ne pas que la deuxième détruise le nid de la future maman) ? Si oui, au bout de combien de jours ? Et oui, son ventre est dure, les mamelles ne se déforment pas encore, et je sens des petits ballons dans son ventre qui bougent ! Je n'ai pas pu contacter mon vétérinaire pour le moment.. Je vais la peser, et régler les quantités ! Chaque jour, je donne : Une petite tomate, une petite carotte, un morceau de courgette (pas plus gros que la tomate) et un peu de concombre (entre 3 à 5 fines rondelles ).. Pour vous rassurer tout de suite, je vous annonce que j'en garderai un, puis j'ai prévu plusieurs possibilités d'acheteurs (j'en ai déjà deux qui pourraient adopter les petits) et l'éleveur est d'accord pour en reprendre 1 ou 2 si je n'arrive pas à la caser ! Mon vétérinaire pourra me trouver quelques clients sympas aussi pour l'adoption ! Donc tout cela est sécurisé !! :)