1/ Beaucoup trop de lapins sont dans des refuges, je vous en prie n'augmentez pas ce nombre.
2/ C'est possible de reproduire des lapins de races différentes, mais peu de monde voudrait de ces petits, les élevages de lapins font essentiellement dans du "lapin de race". Vous sentez vous capable d'abandonner vos lapereaux parce qu'ils représentent trop de boulot/d'argent dépensé si jamais personne n'en veut ? Seriez-vous assez cruelle ou naïve pour céder des portées complètes de lapereaux à des gens qui s'en serviraient pour nourrir des chiens/serpents/lézards ?
3/ Lors d'un accouplement de lapins, toujours avoir la femelle plus grande que le mâle sans quoi des lapereaux trop grands pour la femelle risqueraient de la tuer lors de la gestation ou de la mise-bas.
4/ Avez-vous assez de cages pour tous les lapins ? Car oui, les lapins non stérilisés ça se reproduit... comme des lapins ! Avez-vous de quoi séparer frères et soeurs, mère et fils, ou père et filles, ou les moyens de stériliser rapidement les petits ? Parce que sinon vous aurez rapidement plein de portées de lapereaux consanguins quasi non viables.
5/ Si vous n'avez pas les connaissances requises, les ressources et le temps nécessaire, ne le faites pas.
Un nombre fou de particuliers font des portées pour ensuite paniquer en voyant leur lapine mourir/dévorer vivants ses lapereaux/les lapereaux mourir un par un, à cause d'un manque de connaissances et surtout de conscience de ce qu'ils font.
6/ Si vous n'êtes pas prête à faire de l'élevage, votre passion ainsi que votre profession à temps plein, ne le faites pas à moitié car cela serait mauvais pour vos lapins comme pour vous.
" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "