Peut-être un nouveau pensionnaire ! Besoins de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde 🙂

Aujourd'hui je fais ce sujet car je vais peut-être avoir un chinchilla fin octobre !

Pourquoi j'en veux ? Car j'ai flashé sur cette race adorable !Et j'aimerais en avoir un et le faire vivre dans de bonnes conditions :) Rassurer je ne vais pas le faire vivre avec mon lapin et mon chon...

Donc je viens vous demander conseils car je n'ai jamais regarder de près cette race ^^

Les questions :

Un chinchilla peut-il vivre seul ?

Quel cage prendre ? (Lien en commentaire et la moins chère !)

Quel bonne alimentation ? (Granulés, foin etc etc....)

A-t-il besoins de sorties ? Si oui combien.

A-t-il de soins particulier que les autres rongeurs n'ont pas ?

Peut-il manger de l'herbe dehors dans un parc ?

Mange t-il de la verdure ?

Où l'adopter ?

Quels accessoires prendre pour un chinchilla ?

Voilà c'est tout, j'espère avoir des réponses.

Bonne soirée ! 🙂

26 réponses
Utilisateur anonyme

Je remonte le sujet...

Tania28700

Le notre, un male de qqs mois, Sunset, vit seul, dort la journée et fait le bazar la nuit ! et "bazar" est un petit mot !

C'est une bestiole avec une fourrure d'une extrême douceur ! j'adore !

Le notre est dans une très grande cage, il lui faut de l'espace. il a une cabane en bois, un dodo surspendu, une espèce de carottes en matière qu'il peut grignoter, un tunnel (qui ne l’intéresse pas)

Hamiform est ce qu'on lui donne en granulés, plus du foin, et qqs friandises.

Oui il faut qu'il sorte tous les jours, et il y prend gout, et sait même à quelle heure il faut lui ouvrir, sinon garde au bruit !

Non pas de verdure et le chinchilla ne se lache pas dehors, il se sauverait.

Attention, sujet au courant d'air, donc pas d'air qui traverse sa cage.

Il vit jusqu'à 10 ans si les conditions dans lequel il évolue lui conviennent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chinchilla_domestique

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

- un chinchilla est grégaire, donc c'est à deux minimum pour respecter son mode de vie !

- pour deux chinchilla serait une grande volière de 100x100x150xcm (longueurxlargeurxhauteur), idéalement un grand espace fait maison de 5m²...

Sur Zooplus tu trouves un peu plus petit mais ça peut faire l'affaire

- foin à volonté + extrudé (oxbow, sinon chinchilla complete de chez versele laga mais compo pas top) plus des feuilles, fleurs, légumes séchés en compléments

- oui, le plus possible, quotidiennement minimum 3h je dirais sauf si il a un grand habitat de plusieurs 1 à plusieurs m²

-je te le déconseillerai, tu risque de ne pas trouver de parc adapté et le chinchilla est très fragile.

- la verdure fraîche est à éviter

- asso ou élevage

- branches, maison, nids, terre à bain

Utilisateur anonyme

Le notre, un male de qqs mois, Sunset, vit seul, dort la journée et fait le bazar la nuit ! et "bazar" est un petit mot !

C'est une bestiole avec une fourrure d'une extrême douceur ! j'adore !

Le notre est dans une très grande cage, il lui faut de l'espace. il a une cabane en bois, un dodo surspendu, une espèce de carottes en matière qu'il peut grignoter, un tunnel (qui ne l’intéresse pas)

Hamiform est ce qu'on lui donne en granulés, plus du foin, et qqs friandises.

Oui il faut qu'il sorte tous les jours, et il y prend gout, et sait même à quelle heure il faut lui ouvrir, sinon garde au bruit !

Non pas de verdure et le chinchilla ne se lache pas dehors, il se sauverait.

Attention, sujet au courant d'air, donc pas d'air qui traverse sa cage.

Il vit jusqu'à 10 ans si les conditions dans lequel il évolue lui conviennent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chinchilla_domestique

Le bruit n'est pas un problème ça va, sauf si ça empêche vraiment de dormir ! xD Toi tu as un chinchilla qui vit sul, c'est obliger d'en prendre deux ou un peut aller ? Ok d'accord je ne lui donnerai pas de verdure, et je ne le mettrais pas dehors. :)

Utilisateur anonyme

Rodents merci de tout ces conseils. C'est obligatoire d'en prendre deux ? Car Tania en a un qui vit seul !

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Si vous vous en occupez tous les jours, , aucun soucis si vous en avez qu'un.

Le chinchilla ne support pas les grosses chaleurs.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Merci Olivier, oui je m'en occuperais tous les jours sinon je n'en prendrais pas. ^^'

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement je trouve que ça pose soucis,

car un chinchilla est grégaire et en adopter un seul ce n'est pas respecter son mode de vie et l'Homme ne remplacera jamais un de ces congénère !

Après c'est mon avis

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Rodents,

Combien avez vous de chinchilla chez vous ?

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Oui c'est sûr Rodents un chinchilla vie au moins à 2 mais si comme le dit Olivier on s'occupe et prends du temps à s'occuper de lui je ne pense pas que ça pose problème...!