Bonjour, tout d'abord je veux te féliciter de ta patience et de ton implication dans ce sujet ! c'est rare de voir des gens qui prennent le temps de bien connaître un animal et ses besoins avant d'en acquérir un, et cela fait déjà de toi une bonne future maîtresse :).
Ensuite, il faut savoir que tous les hamsters sont différents, ainsi un hamster peut voir besoin de plus ou moins de temps de sortie par jour. En générale, ils ont besoin de 30 minutes à 1h, mais il y en a aussi qui n'aiment pas vraiment sortir (surtout quand la cage est grande et avec des accessoires) et d'autres qui voudront sortir 2h.
Si tu penses ne pas pouvoir le sortir tous les soirs, il te suffit de lui mettre des activités dans sa cage: une grande roue, des cabanes, des tuyaux, une bonne épaisseur de litière pour creuser s'il aime ça, de la terre à bain etc... Ainsi ton hamster s'occupera tout seul. Sinon, tu peux lui aménager un parc, ou sécuriser une pièce pour qu'il sorte sans que tu aies trop besoin de le surveiller.
Pour ce qui est de l'endroit où tu prendras ton hamster, c'est sûr qu'on préconise les élevages, mais il existe aussi des particuliers chez qui tu peux sauver des animaux qui sont pas bien traités. Acheter ton hamster en animalerie c'est aussi sortir un animal de mauvaises conditions de vie et lui assurer un futur agréable, ce n'est pas synonyme de mauvaise santé ou de mauvais caractère. Il faut toujours bien choisir son hamster peu importe où on l'adopte. Il doit être gentil, actif, curieux, en bonne santé.
Moi j'ai récupéré des hamsters un peu partout, chez des particuliers pour cause de maltraitance ou parce qu'ils étaient destinés à être noyés, en animalerie car plus assez jeunes pour trouver une famille, mais jamais en élevage car je sais que ces hamsters trouveront des familles et seront bien traités. Certains trouver que les animalerie c'est cautionner les élevages de masse etc... mais en réalité il n'y a pas vraiment de bonne solution.
Enfin pour le planning nutritionnel, lorsque tu adoptes un animal tu dois prendre la même nourriture que ce qu'il mangeait dans son autre maison. Ensuite tu peux effectuer une transition alimentaire avec une nouvelle nourriture que tu considères plus adaptée. Moi je conseille plutôt les mélanges que je trouve plus naturels, type bunnyreve. Cette nourriture doit être donnée à volonté car les hamsters se régulent très bien tout seuls et font des réserves.
Pour les compléments, tu peux donner en petites quantités chaque soir. Moi par exemple je donne un morceau de pâte cuites, ou du pop corne nature, ou du riz cuit, ou du jambon, ou du fromage à pâte cuite, ou de l'endive.
Voilà, j'espère t'avoir aidé :)