Bonjour,
Alors on va reprendre dans l'ordre :
- On ne fait pas cohabiter des lapins non stérilisés, quels que soient leurs sexes.
Petits ils s'entendent en général, mais dès que les hormones font leur entrée (parfois dès 3 mois), il faut les séparer, pour les risques de reproduction mais également pour ceux de bagarre.
La cohabitation entre lapins du même sexe est en général difficile, d'autant plus entre 2 mâles, même stérilisés.
C'est pourquoi il aurait été préférable de vous renseigner en amont, mais bon, mieux vaut tard que jamais.
- Chez les lapins c'est l'accouplement qui provoque l'ovulation, et cela prend littéralement quelques secondes. Donc en effet, AUCUNE sortie ensemble sans stérilisation DES DEUX, jamais.
- Les lapins doivent être vaccinés, même s'ils vivent exclusivement en intérieur, alors s'ils vont dehors c'est d'autant plus nécessaire. Il est donc très surprenant qu'en un an vous n'ayez pas pu être sûre du sexe.
- Il faut donc vous rendre chez un vétérinaire spécialisé (vraiment, c'est nécessaire, les autres ne connaissent rien aux lapins même s'ils prétendent le contraire et sont dangereux), pour la vaccination et la stérilisation.
Vous pouvez trouver un tel véto en envoyant un email à l'adresse sur cette page https://ladureviedulapinurbain.com/veterinaire.php (ce site entier est une source sûre pour tout le reste également).
Étant donné les circonstances, commencez par faire stériliser votre mâle et ne le remettez pas en contact avec la femelle tant qu'il y a les petits, et pas avant un mois (sinon il sera encore fertile).
- Laissez les lapereaux déjà nés avec la lapine jusqu'à leurs 8 semaines, âge du sevrage social, en espérant qu'elle ne les rejette pas si elle remet bas.
Ensuite, vous pouvez les laisser ensemble jusqu'à leurs 3 mois, plus ensuite.
Vous pouvez les faire vacciner dès leurs 5 semaines, et donc connaitrez leur sexe à ce moment-là, et les faire stériliser vers 6 mois.
Encore une fois, AUCUNE sortie, même sous surveillance, entre un mâle et une femelle non stérilisés.
Bon courage.